Apple a doté ses nouveaux appareils de la technologie NFC, ce qui vient ouvrir un panel important de possibilités aussi bien aux utilisateurs d’iDevices qu’aux développeurs d’applications pour iPad ou iPhone.

 

NFC iPhone

Qu’est ce que le NFC ?

NFC est le terme court pour désigner Near Field Communication, ce qui peut être traduit en Champ de communication proche. Il s’agit d’une innovation technologique qui permet à des appareils qui en sont équipés d’échanger des informations entre eux suivant qu’ils soient à une petite distance. Ces appareils parviennent à communiquer entre eux grâce à des ondes radio à haute fréquence. L’avantage de ce dispositif est qu’il rend possible de mettre en relation entre eux des objets connectés, et il est également possible de faire interagir ces objets avec d’autres éléments conçus pour cet effet. On retrouve le système NFC dans de nombreux services de la vie quotidienne comme le paiement électronique ou les appareils de domotique.

Apple intègre le système sur les iDevices

Nombreuses furent les compagnies qui se sont intéressées à la technologie NFC, nous pouvons par exemple citer Sony, qui inclut le système sur certains de ces appareils. Même si les utilisateurs des appareils de la marque à la pomme ont attendu depuis des années que cette technologie soit installée sur les produits Apple, cela ne s’est concrétisé que cette année. Cela se révèle être une porte ouverte pour de nombreuses possibilités concernant l’utilisation des iPhones et iPads. Par exemple, il sera possible d’effectuer des paiements par le seul biais de votre iPhone. C’est avantageux dans la mesure où vous n’aurez plus besoin de transporter beaucoup de liquide sur vous, ou bien plusieurs cartes de crédits. Les principales compagnies de cartes de crédits comme Mastercard, Visa ou American Express ont offert leur soutien à cette initiative.

Bon nombre d’opportunités pour les développeurs apps

Les opportunités ouvertes par la présence de la technologie NFC sur l’iPhone ne se limitent pas qu’à un système de paiement plus aisé, même si de nombreux acteurs économiques en France espèrent que ce service de paiement deviendra populaire grâce à l’iPhone. Le smartphone et la tablette d’Apple devenant des objets connectés, il ne tient qu’aux développeurs d’applications web de profiter des possibilités existantes pour faire preuve de créativité. Parmi les rumeurs qui circulent, il y a celle concernant la possibilité de synchroniser deux iDevices entre eux, sans avoir à passer par un ordinateur. Certains estiment également une série de produits pour iPhone issus de la marque de casques Beats, une récente acquisition d’Apple.