Devenez aide-soignant

Développez votre carrière. Apprenez cette compétences. Niveau Débutant ou Expert

Formez vous avec un professeur. De débutant à expert

Les étapes à connaître pour devenir aide-soignant

Obtenez en + un Bilan de Compétences. Développez votre carrière. Expertise personnalisée

L’aide-soignant veille principalement au bien-être des patients. Œuvrant à la fois dans les secteurs public et privé, ce professionnel apporte un soutien physique et psychologique. Ce métier attire particulièrement les demandeurs d’emploi de par ses avantages. Tour d’horizon sur ce poste et les formations nécessaires pour l’occuper.

Développez votre carrière. Apprenez cette compétences. Niveau Débutant ou Expert

Quelles sont les compétences nécessaires pour être aide-soignant ?

L’aide-soignant assiste les malades et les personnes âgées au quotidien sous la tutelle d’un infirmier. Afin de veiller au mieux sur les patients, il doit donc être en bonne forme physique.

Pour devenir aide-soignant, vous devez avoir un grand sens du relationnel. C’est important pour comprendre les patients et pour les aider à accroître leur confort au quotidien. L’empathie est aussi utile pour l’accompagnement des patients en perte d’autonomie.

Des connaissances médicales sont essentielles à un aide-soignant. Elles lui permettront de prélever le pouls et la température du patient ou encore d’appliquer ses pansements.

Quelles tâches un aide-soignant doit-il effectuer ?

  • Pour assurer le confort de ses patients, l’aide-soignant leur prodigue des soins de prévention ainsi que des conseils relatifs à l’entretien et à la restauration de leur santé. Parmi ses différentes activités, ce professionnel doit également :
  • Faire un suivi du malade et l’assister dans ses activités journalières ;
  • Veiller à l’hygiène de sa literie et de sa chambre ;
  • Surveiller la santé du patient et faire un rapport auprès de l’équipe de soins ;
  • Apporter leurs plateaux-repas aux patients et, éventuellement, les aider à se nourrir.

Quel est le salaire d’un aide-soignant débutant et quelles évolutions peut-il espérer ?

93 % des personnes souhaitant devenir aides-soignants sont des femmes. Les nouveaux postes qui se libèrent chaque année sont nombreux, ce qui permet aux intéressés de trouver facilement une place au sein d’un établissement sanitaire. Un aide-soignant débutant est payé à hauteur du SMIC. Il touche donc environ 1 480 euros brut par mois.

Après des années de travail, un aide-soignant peut décider de passer des évaluations pour devenir infirmier. Il peut aussi participer aux concours de la fonction publique. Ainsi, il aura la possibilité d’intégrer diverses structures comme les hôpitaux des armées.

Quelles études suivre pour devenir aide-soignant ?

Ceux qui souhaitent devenir aides-soignants doivent être titulaires du diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS). Ce dernier se prépare pendant un an après la 3e. À partir de 2020, vous pouvez intégrer l’institut de formation d’aide-soignant (IFAS) grâce à une sélection sur dossier et un entretien.

Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi et souhaitant suivre une formation d’aide-soignant peuvent profiter d’une prise en charge totale. En effet, leurs frais d’études seront entièrement assumés par cet établissement public sous certaines conditions. Un entretien avec un conseiller peut les aider à connaître les subventions disponibles.

Quelles sont les évolutions de carrière possible d’un aide-soignant ?

Un aide-soignant peut occuper le poste d’assistant médical ou infirmier. Après des années d’expérience, les voies des métiers d’assistant dentaire, de laborantin ou de moniteur éducateur s’ouvriront à lui.

Si vous êtes un aide-soignant en reconversion professionnelle, vous pouvez trouver un autre travail grâce à une formation continue spécialisée. Il vous est ainsi possible de devenir préparateur en pharmacie, auxiliaire en puériculture ou psychomotricien.

Que faut-il retenir ?

Devenir aide-soignant nécessite une bonne préparation physique et une grande aptitude à nouer des relations humaines. Assister des malades et veiller à leur confort demandent au professionnel de la patience et de la compréhension. Si ce travail propose de multiples débouchés, il est assez contraignant. Aussi, de nombreuses personnes souhaitent se reconvertir professionnellement. Heureusement, le poste d’aide-soignant permet de se préparer à divers métiers dans le secteur médical.

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat