Il est bon de savoir que tous les mots clés n’ont pas les mêmes utilités pour le référencement web.
Dans un premier temps nous apercevons qu’il y a des mots clés qui génèrent la quantité du trafic. La quantité du trafic généré par ce mot clé dépend du nombre de clics des internautes sur votre site.

Si nous voyons que ce mot clé intéresse pas mal d’internautes, nous pouvons dire que c’est grâce à ce mot clé que le site est bien optimisé dans les moteurs de recherches.

Dans un deuxième temps nous avons des types de mots clés qui se focalisent sur la qualité. Elles misent beaucoup sur la qualité et non sur la quantité. De ce fait, dans le site du Gnoztik, il est dit que la qualité du trafic engendré par un mot-clé représente l’adéquation entre l’offre (ce que vous avez à proposer – information, produit, etc.) et la demande (motif de la visite de l’internaute). Si un internaute ne cherche que de l’information sur un produit et que vous ne faites que de la vente, il n’y a pas adéquation. Autrement dit, ce trafic ne vous est pas utile puisque l’internaute en question n’a pas l’intention d’acheter (à moins que vous ne soyez particulièrement doué pour la vente). Ce paramètre est délicat à évaluer et relève dans une certaine mesure du webmarketing. (p.32)

Dans un troisième temps nous avons des mots clés qui font l’objet d’une concurrence. Cela s’explique par le fait qu’il y a pas mal de sites web qui utilisent le même mot clé. De ce fait, la concurrence doit être rude du moment où les moteurs de recherches proposent dix résultats sur la première page.

Il est évident de dire que le choix des mots clés doit être intelligible. Le référenceur doit éviter la succession de mots clés dans sa page web. Le plus important c’est de bien choisir ces mots clés. Il est bon de savoir que le but de ces mots clés, c’est de bien être optimisé sur les résultats des moteurs de recherche. C’est pour cela le référenceur n’est pas obligé de miser sur la quantité des mots clés sélectionnés. Ce n’est pas important.

De plus d’après les professionnels du domaine, il est préférable de choisir les mots clés composés, c’est-à-dire des mots clés qui peuvent contenir jusqu’à quatre mots. Ce type de mots clés peut générer d’autres mots clés. De ce fait, si vous souhaitez optimiser et positionner correctement vos produits sur les moteurs de recherche, il est recommandé de miser sur le choix des mots clés composés.