La prestation offshore signifie le transfert d’une petite ou grande part de travail d’une entreprise dans un autre pays. La direction se fait encore dans le siège initial. L’avènement d’internet a favorisé ce phénomène dont le principal bénéficiaire est le traitement informatique.

 

Internet et offshore

L’initiative de la prestation offshore vient de la compréhension de l’immense possibilité d’internet. Depuis que la toile a pris le dessus sur l’environnement du marketing, la concurrence entre sites web devient énorme. La rivalité entre sites web est permanente, son unique objectif est d’avoir le plus nombre de visiteur. Un site web s’entretient 24 heures sur 24. Pour faire face à cette compétition, le faible coût de production entre en lice. La logistique utilisée sera essentiellement composé d’un ordinateur connecté à internet. La prestation offshore permet donc de concurrencer ses adversaires sur la création site internet, par exemple, avec un budget de fonctionnement largement réduit.

Une fois bien installée dans le pays d’accueil, la gestion du personnel et du travail peuvent très bien se réaliser sur internet à plus de 95% des tâches. Ces faits sont possibles grâce à l’optimisation de l’utilisation de la toile. Pour la création site internet, l’échange de travail se passe uniquement sur la toile. La direction envoie, par exemple, les consignes par e-mail le prestataire dans l’offshore renvoie une esquisse de travail de la même façon. Les appels téléphoniques et l’utilisation de la vidéo pour le contact direct entre supérieurs hiérarchiques et employés, le net les a combinés.