Chaque année, des rencontres autour du référencement naturel et payant sont organisées en France. Au mois de juin, Paris accueille le SMX 2012 (acronyme désignant la Search Marketing Expo) qui propose des modules, et deux conférences qui se déroulent en partenariat avec les sociétés Yahoo!, Bing et Critéo.

Cette manifestation est particulièrement intéressante par les intervenants conviés et les sujets abordés. Des professionnels du référencement, justifiant d'une solide expérience au sein d'agences ou ayant même fondé des société de référencement, des responsables du marketing sur Internet et d'acquisition de trafic pour de grandes entreprises, présentent les différentes thématiques.

Ces thèmes sont ancrés dans l'actualité car ils abordent les récentes évolutions de l'algorithme de Google et les changements dans les méthodes de travail en SEO et SEM. Il est important de se tenir informé régulièrement de ces modifications car le référencement évolue sans cesse et on ne peut donc pas se reposer sur ses acquis. Dans la même perspective, la présentation des "ranking factors" (critères de classement dans les pages de résultats) et leur évolution en termes d'importance pour les moteurs de recherche nourrit aussi la réflexion autour du SEO. Un de ces critères, de plus en plus pris en compte, est la présence et les interactions sur les réseaux sociaux, une autre thématique abordée.

Si les modules listent les bonnes pratiques à mettre en place en termes de SEO et SEM, il est également intéressant de connaître les erreurs à ne pas commettre, a fortiori dans un domaine aussi crucial pour le référencement que la mise en place de liens internes et externes. Deux professionnels du référencement exposent par ailleurs le principe de l'audit SEO des sites Internet et cela peut s'avérer très utile pour les webmasters désirant s'occuper eux-mêmes de cette activité pour leur site.