Pour la quatrième année consécutive est organisée la conférence SEO Camp’US. Durant deux journées des présentations, des tables rondes et des ateliers seront tenus par des professionnels et des spécialistes du référencement sur Internet et sont ouverts à tous, entreprises comme particuliers, spécialistes ou non.

Cette année c’est le Panda qui sera plus particulièrement décortiqué. Cette dernière version de l’algorithme de classement (ou de <i>ranking</i>) de Google, dont les principes de base sont décrits sous la forme de recommandation par la firme de Cupertino mais dont les arcanes internes sont maintenues secrètes par le géant américain pour pouvoir rester efficaces, est maintenant bien compris par les spécialistes en optimisation pour le référencement (dit « SEO » pour <i>Search Engine Optimization</i>).

Le SEO Camp'US 2012 se déroulera les jeudi 8 et vendredi 9 mars 2012 dans les locaux de L’Usine, au 379 de l’avenue du Président Wilson à La Plaine Saint-Denis. Des consultants en optimisation de référencement reconnus dans le domaine du SEO, des responsables de projets (par ex. dans la presse écrite et Web), des éditeurs de sites (par ex. pour des sites majeurs dans le référencement) ou des chercheurs (par ex. spécialistes de l’algorithmique des moteurs de recherche) interviendront selon deux cycles de conférences et de tables-rondes. Deux ateliers plus libres seront également organisés.

Deux cycles de conférences et de tables rondes

Un cycle SEO d’abord, dont le but est « d’approfondir (vos) connaissances » et un cycle Webmarketing, pour « élargir (vos) connaissances ». Conférences et tables rondes y seront consacrées.

Les principaux thèmes abordés lors de ses conférences :
– les mauvaises pratiques (SEO et risque juridique, évaluation des risques liés au Black Hat – ces mauvaises pratiques de référencement dénoncées par Google, …),
– les bonnes pratiques (les stratégies efficaces, analyse d’une pénalité Google pour en sortir, pagination & navigation à facettes, …),
– moteurs de recherche et algorithmie (point sur l’algorithme LDA/LSI, <i>Text Mining & Data Mining</i> appliqués au <i>Search</i>, …)
– les techniques d’optimisation (le référencement local, se rendre visible, optimisation et ses limitations du maillage interne, performance et SEO, le SEA en temps réel , les règles de rédaction Web, utiliser les pages « pro » de Google+, gérer une migration sans perdre son référencement, SEO et personnalisation des recherches, …)
– et plus spécifiquement la version « Panda » de l’algorithme de Google (« Disséquons Google Panda », mises à jours algorithmiques / communication entre Google et les Webmasters, les mystères du quality score, …)

Deux Ateliers

L’atelier « Clinique SEO » de son côté envisagera la qualité du référencement de votre site (comment vérifier son référencement, optimisation du code, comment expliquer son mauvais référencement par Google).

L’atelier « Participatif » est organisé lui le jeudi après-midi et permet de débattre par petits groupes d’une dizaine de personnes autour de thèmes proposés. Un animateur assure l’équilibre des temps de parole et rédige une synthèse présentée lors de la séance plénière le vendredi matin.