Actuellement, l’internet est le support de multiples services. Il facilite la fluidité de la circulation d’information dans le monde. Conscients de l’opportunité, plusieurs sociétés effectuent une nouvelle stratégie de marketing basée sur l’usage du web. Cette nouvelle méthode a pour but de promouvoir des produits ou d’offrir des services en créant des sites web. Un bon référencement fait partie des facteurs de réussite de cette approche. Il est donc important de savoir les tenant et les aboutissants de cette activité.

référencement

C’est quoi un référencement ?

Un référencement consiste à positionner un site web sur les moteurs de recherche tels que Google, MSN, Yahoo, Ask… Sa réussite est évaluée en fonction du positionnement du site sur la première page et la sa fréquentation. Il existe des multiples types de référencement :

  • Le référencement naturel : celui- ci permet une visibilité optimum de votre site web pendant une longue durée.
  • Le référencement manuel : celui- ci nécessite une bonne soumission pour que votre site web occupe une bonne place sur Google.
  • Le référencement publicitaire : il est constitué par des liens situés sur des bannières publicitaires, des adwords, des animations, des jeux et des buz.

Etapes de référencement

Pour qu’un site web soit situé sur la première page de Google, le référenceur doit, en premier lieu, analyser le contexte général de ce site web. Ensuite, il doit élaborer son stratégie. Pour cela, il  recherche les mots clés pertinents qui pourraient intéresser les internautes. Après, les pages web sont optimisés. Ne jamais négliger l’étape Netlinking qui a pour but de créer des liens externes.