Plusieurs entreprises et sociétés se développent à l’international grâce à internet, en ne citant que: Ebay, UBER etc….en créant leur propre site web, page Facebook, Twitter et de divers médias sociaux, des outils pour trouver leurs clients potentiels. Néanmoins, cette méthode requiert d’innombrable d’attention de la part des entreprises. Dans cet article, il est important de mettre en relief l’utilité de l’e-réputation et la prévention qu’il faut adopter afin de minimiser les intox engendrées par tous ces flux, de préserver son image de marque ainsi que sa  gestion.

Qu’est ce que l’E-réputation ?

Selon le dictionnaire du marketing internet (http://www.definition-marketing.net/e-reputation/), l’e-réputation (on parle aussi de « notoriété numérique ») décrite la réputation d’une personne ou d’une entreprise sur Internet. C’est une révolution très importante que toutes personnes et entreprises ne pourraient plus y échapper pour réussir à l’international, leur permet de garder et sécuriser son image de marque. Par contre, il faudra être très vigilent.

Quelles sont l’utilité de l’E-réputation pour une entreprise et particuliers ?

Augmenter la visibilité de l’entreprise et de booster son affaire à l’international pour une large diffusion. Dès qu’un produit ou une publicité est  diffusée sur internet, des milliers voire des millions d’internautes les aperçoivent rapidement et réagissent à leur tour. L’information circule très vite. Le web est une belle vitrine pour ses produits et il faut en profiter de créer une publicité attractive.

Un e-réputation bien maîtrisée est donc une occasion pour les PME  de monter et de se développer plus rapidement son business, de garder son image de marque et d’avoir la patte blanche dans le monde des affaires. Avant d’acheter un produit, les clients doivent s’informer impérativement sur l’entreprise, ceux qui sont écrits sur les commentaires la concernant  et la qualité de ses produits.

Pour les particuliers, les recruteurs consultent le profil d’un candidat avant de l’embaucher.

Comment prévenir les risques associés à l’E-réputation ?

Il faut que les entreprises concernées aient le sens de l’écoute, qui se dit sur eux, les meilleurs que les pires,  pour se progresser et améliorer ses compétences.

Il faudrait également récolter toutes les données et informations anciennes sur internet, le début des rumeurs, les critiques constructives ou non et d’analyser l’historique pour mieux s’avancer dans le droit chemin. Une moindre erreur de la part des entreprises, le chiffre d’affaire sera affecté.

On ne peut pas arrêter les gens de dire quelques choses, ils sont libre de droits, donc il faut suivre de tout près tout ce qu’ils disent sur eux. Le plus important est de procéder à une veille régulière des idées, des messages et des les répondre d’une façon continue pour éclaircir les internautes. Parmi les solutions pur y remédier, la société « Augure » a crée l’outil de veille « Augure Influencers », qui permet aux entreprises de surveiller leurs propres comptes.

Les dangers parcourus par les utilisateurs du web

Selon Michael Jais, le fondateur de la société  Augure, « 85 % de la valeur d’une PME réside dans sa réputation ».

Les réseaux sociaux sont devenus une arme massive de destruction dans la vie personnelle ou professionnelle. Il est très difficile pour la victime de s’en sortir. A notre époque, il est très facile pour les internautes de  diffuser des rumeurs, de fausses informations et parfois des diffamations, en laissant des commentaires en bas des pages Face book, des blogs, des sites web, des forums, Linkedin, des sites d’actualités  ainsi que des vidéos sur You tube. Du fait du caractère planétaire qu’internet offre, la situation de la victime s’aggrave  rapidement.  

La poursuite judiciaire, les victimes ont souvent recours à la dénonciation, porter plainte pour non-respect, diffamation publics,  la loi juridique condamne tout actes qui sont facilement trouvés dans les réseaux sociaux. Le degré de chaque cas ne  sont pas les mêmes.

Comment mettre en garde son E-réputation ?

Les logiciels gratuits pour gérer l’E-réputation des particuliers et freelance :

-Netvibes est un logiciel de lecture de flux RSS qui permet d’effectuer une veille automatique sur certaines expressions, mots clés et site internet.-Social mention est un outil de surveillance journalier, un peu plus performant que Google Alerts sur Twitter et sur le net, etc…-Google Alerts est un logiciel très  limité en termes de recherche sur le net mais efficace.

Des démentis publics, qui confirment que l’acte n’était jamais commis, fournir des preuves  pour les clientèles des entreprises ou sociétés  ou pour les particuliers à toutes ses connaissances.

Des nettoyeurs du net, pour effacer l’historique internet, supprimer les tous liens négatifs, les photos truquées ou volées afin de protéger votre identité sur internet :

-Gratilog.net, est un logiciel gratuit qui permet de supprimer l’historique des pages visitées sur internet.-Le Net’Wash (E-reputation Creasis Management), un logiciel d’assistance muni d’experts qui vont vous diriger à reconstruire votre image sur le net.

Les outils d’E-réputation plus performants gratuit et payants, de 0 à 100 Euros :

Alerti, il effectue la tâche complète de veille cependant payant.

-Mentions.net, un outil gratuit permettant de surveiller chaque jour son E-réputation sur les pages Face-book et Twitter.

Hootsuite, un outil de gestion des réseaux sociaux, très performant et facile à manipuler pour analyser les commentaires, et de répondre instantanément les clients. Cependant cher.

Des outils pour les professionnels : -Amisoftware, un outil très performant de veille concurrentielle pour les professionnels, avec un coût exorbitant de  100 Euros par mois. Eloquant, un logiciel français qui permet d’écouter les chats et sms.

Création de contenu positif, c’est la meilleure technique pour garder une image positive sur le net, se protéger des mauvaises réputations, et d’avoir une visibilité positive, il faut donc créer des publications positives, attractives et remarquables.

Pour conclure, il est donc primordial pour les entreprises, sociétés ou particulier et qui utilisent internet de prendre garde au jour le jour et d’adopter les meilleurs mesures pour s’échapper aux         pires afin de préserver son image.

 

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.