SUPINFO University

Référencement offsite, l’obtention de liens par BOITE2 com et SUPINFO University

 

supinfo logo

Suivez toutes nos formations et nos cours dans la catégorie formation référencement Franck PARIENTI directeur des programmes de formation Web Marketing pour les universités Supinfo dans le monde

Transcription de la vidéo :

Bonjour

Bienvenu dans cette émission de webmarketing !

Je m’appelle Franck PARIENTI. Ça doit être marqué en dessous. J’ai bâti le site de Boite2.com. J’attaque souvent le référencement par les aspects techniques : offsite et onsite. Donc là, on va parler justement d’aspect technique offsite.

Comment faire pour être en première page ?

Un des outils, le plus important pour être en première page, c’est avoir des liens qui pointe vers vous. Donc c’est ce qu’on appelle nous le « net linking ». Plus vous avez de liens qui pointent vers votre site et plus vous allez être en première page. Et l’objectif, c’est d’avoir des liens avec une ancre.

C’est quoi une « ancre » ?

Et bien une ancre, c’est un lien où il y a marqué « Téléchargez Piwik ici. » Téléchargez Piwik ici est une ancre. Et je pointe un lien vers fr.piwik.org, on l’envoie ici, en bas à gauche. Donc Google s’est rendu compte que le site fr.piwik.org reçoit un lien avec une ancre « Téléchargez Piwik ici ». Donc demain, si on tape « Téléchargez Piwik ici », Google va référencer le site fr.piwik.oeg. Donc l’objectif, comme le site Piwik, c’est de recevoir des liens en dofollow avec l’ancre qui correspond au mot-clé que vous souhaitez positionner en première page. Concrètement, cherchez à avoir de nombreux sites qui pointent des liens vers vous avec la bonne ancre.

Comment faire pour raviser un lien avec une ancre ?

Je vais vous le montrer tout de suite. En mode HTML sur WordPress, c’est quoi un lien et une ancre ? Ici, attendez, je vais passer en mode HTML donc là, on voit le texte. On voit le lien ici. Et donc on voit qu’ici j’ai écrit mon titre : « Téléchargez Piwik ici » qui est mon ancre avec le lien fr.piwik.org. Avec l’intergate et on referme la balise ici. Donc Google quand il voit ce code HTML se rend compte qu’il y a une ancre « Téléchargez Piwik ici » qui redirige avec un lien sur ce site http:fr.piwik.org. Voilà comment faire un lien avec une ancre. J’espère que ce n’est pas trop technique.

Il faut que ça soit dans un champ contextuel

Il faut que Google prenne en compte ce lien dans un champ contextuel qui parle de Piwik. Donc ça tombe bien ! Dans mon texte, j’ai « piwik ». Dans mon titre j’ai « piwik ». Et j’ai marqué même comme mot-clé « piwik » et dans ma balise metadescription « piwik ». Donc Google va voir que dans son champ textuel, je parle d’analyse web, je parle de statistique de votre site web, je parle de Piwik et il y a un lien. Donc Google va vraiment prendre en compte ce lien pour mieux référencer le site de Piwik.

Ne pas abuser du mot-clé

 

Il y a la densité. Ca aussi c’est important de ne pas chercher à trop souvent mettre dans votre mot-clé piwik, piwik, piwik ou dans votre champ contextuel, dans tout votre texte beaucoup trop de fois ce mot : « piwik ». Écrivez du contenu simplement pour les internautes, sinon pénalité. S’il y aune suroptimisation de mots-clés, si vous avez écrit des mots clés en blanc sur un fond blanc, vous avez fait ce qu’on appelle du « keyword stuffing ». C’est-à-dire que vous avez caché ces mots à Google. Google ne va pas nier et peut déréférencer votre page, voire tout votre site.

Donc l’objectif pour avoir des liens, c’est d’inciter les internautes à le faire le plus naturellement possible. Et cette technique s’appelle le « link betting ». Avec des offres intéressantes, avec des réseaux sociaux et créer le marketing viral.

Les sources de lien

Google aime que vous ayez plusieurs liens qui pointent vers votre site, mais que ces liens viennent de sources différentes. Il faut que ça soit des

  • blogs de WordPress
  • sites institutionnels
  • réseaux sociaux
  • des sites d’autorité
  • des blogs qui viennent du parisien
  • etc.

Toutes sortes de liens qui pointent sont bons. Si ce n’est que de liens dofollows du même site WordPress qui est hébergé sur le même serveur, Google se dit « Attends, tu as créée pleins de sites WordPress », ton astuce est grillée.

 

Donc, vraiment chercher à être le plus naturel possible et donc inciter les internautes à fournir des liens vers vous. C’est vraiment 60 % du référencement pour être en première page sur Google, c’est des techniques de référencement offsite. 40 %, c’est le onsite, avec le contenu et la partie technique de votre site. Donc si vous avez d’éventuelles questions sur ce que je viens de vous présenter au niveau technique, n’hésitez pas à les poser directement sur le site Boite2.com, mais aussi, de nous apporter vos remarques. Le référencement est quelque chose qui évolue tous les jours. Ce que je pense avoir, ce que je pense pouvoir vous apporter comme élément de réponse, ne sera pas forcément bon demain, ou je ne connais pas la vérité. Donc ce qui est important c’est d’avoir plusieurs retours d’expérience. Et je vous incite vraiment à aller sur des réseaux sociaux, à dialoguer avec d’autres personnes qui ont des sites internet pour avoir des retours d’expérience, pour voir qu’est-ce qui a marché pour certains et pour d’autres. Et puis aussi, regarder ce que font les meilleurs. Analyser les liens qui pointent vers vos concurrents. C’est à dire « tiens, lui, il a pleins de liens qui viennent de Wikipédia, pourquoi moi, j’en ai pas ? » « Il a plein de liens qui viennent de site d’autorité, des sites d’informations comme Libération, pourquoi moi je n’en ai pas ? Donc l’objectif c’est d’avoir autant des liens d’autorité que vos concurrents qui sont peut-être mieux placés que vous.

Je vous souhaite une très bonne journée.

 

Astuces pour réussir avec votre site Web et votre app mobile sur notre Page Facebook BOITE2.com

Suivez les 2 flèches rouges pour laisser un commentaire et cochez :
Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail
Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par email

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée, vous pouvez vous désinscrire ensuite très facilement.

Vous recevrez en priorité nos nouvelles offres afin d’en profitez.

Suivez les 2 fléches rouges pour laisser un commentaire et cochez :
Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail
Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par email

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée, vous pouvez vous désinscrire ensuite très facilement.

Vous recevrez en priorité nos nouvelles offres afin d’en profitez.

cliquez sur les 2 boutons pour vous abonnez

En laissant un commentaire et en cochant ces 2 boutons fléchés en bas, vous serez abonné vous a notre newsletter sur Madagascar pour recevoir en priorité et gratuitement de l’information sur comment réussir avec votre site Web et votre application mobile

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.