prestation offshore

A l’origine, l’offshore désigne l’ensemble des activités exercées aux larges des côtes. Il s’agit, par exemple, des forages pétroliers en mer. Par la suite, la définition s’étend vers toutes les activités effectuées hors d’un pays où siège une enteprise. En économie, l’externalisation est le synonyme de la délocalisation d’une entreprise à l’étranger. Nous pouvons donc dire que l’offshore est basé sur les mêmes principes que la sous-traitance des travaux.

Ce système est surtout très développé dans le monde de l’informatique. La plupart de ces tâches sont liées au référencement internet afin de permettre à des sites web d’améliorer leur position sur les moteurs de recherche. Nous constatons que la plupart des créations de site internet, des développements web ou des rédactions de contenu sont réalisées dans des pays en voie de développement ou dans le Tiers-Monde. Il faut dire que le coût de la main-d’œuvre dans ces zones est très abordable.

Par rapport à l’embauche de salariés à plein temps, ce procédé est beaucoup plus rentable pour les  entreprise. De leur côté, les prestataires doivent se faire un nom pour accrocher des contrats avec différentes sociétés. Ils ont donc besoin de se faire de la publicité sur internet. Il existe des annuaires et des sites web spécialisés dans cette branche. Il suffit de passer une annonce sur plusieurs d’entre eux pour se faire remarquer. Pour faire face à la concurrence, les prestataires offshores sont tenus de fournir un travail de qualité et de respecter les délais d’exécution.