Le business Angel est une personne physique qui effectue des investissements en nature, en numéraire et surtout en industrie, au sein d’entreprise innovante à fort potentiel, en particulier les start up.

Particularités de l’investissement des business angels

Les business angels mettent à la disposition des entrepreneurs des apports en numéraire (c’est-à-dire en argent) et/ou en nature (biens meubles ou immeubles). Mais en sus, il met à titre gracieux, son expertise, ses relations et son temps à la disposition de l’entrepreneur.

Les entreprises qui intéressent les business angels sont généralement celles dont l’objet social, les techniques de production ou les produits constituent une innovation. Il n’existe ni domaines, ni secteurs spécifiques qui intéressent particulièrement le business angel. Il recherche les projets innovants à fort potentiel de croissance.

Avantages du recours à un business angel

Les principaux avantages sont :

<

p style= »text-align: justify; »>• L’exploitation du réseau relationnel du business angel que ce dernier met gracieusement au service de l’entrepreneur.

<

p style= »text-align: justify; »>• L’expérience professionnelle du business angel. En effet les business angels sont généralement des anciens propriétaires, dirigeants ou cadres d’entreprises rompus, ayant derrière eux plusieurs années de pratique et de management.

<

p style= »text-align: justify; »>• Si l’apport est assorti d’une acquisition de parts sociales, le taux de prise de participation est généralement minime, de sorte à laisser une marge de manœuvre suffisante au promoteur. Il n’y a donc généralement aucun risque que l’entrepreneur se voit déposséder de sa société dans le temps.