Le love money est une technique de financement propre aux start-up qui consiste à rassembler des fonds en faisant appel à des personnes proches. Celles-ci mettent à la disposition de l’entrepreneur les fonds dont il a besoin, sans exiger de rémunération ou de garantie.

Particularités de ce type de financement

C’est une technique de financement qui est fortement basée sur les rapports personnels existant entre l’entrepreneur et les investisseurs. Ces rapports peuvent être amicaux, filiaux ou sentimentaux. C’est un financement conclu intuitu personae.

En outre ce financement est généralement réalisé à taux zéro et n’est adossée à aucune garantie. Il est même rarement assorti de documents constatant les droits et obligations des différentes parties.

Avantages et inconvénients

Le love money présente des avantages indéniables tels que : la flexibilité dont dispose l’entrepreneur pour le remboursement des fonds, le fait que ce financement n’est presque jamais assortie d’une prise de participation (ce qui préserve le pouvoir de décision de l’entrepreneur) et qu’il n’est pas couteux (à taux zéro avec aucune garantie).

Mais il faut noter que le fait qu’il soit réalisé à taux zéro implique une faible sensibilité de l’entrepreneur aux coûts (cout apparents ou couts cachés) qui grèvent obligatoirement toute mise à disposition de fonds, et par conséquent, peut entraîner une gestion approximative de l’investissement.