Actuellement, la formation en référencement doit être accompagnée d’un coaching sur une longue durée. De nombreuses sociétés proposent des formations qui montrent la manière de procéder pour se référencer sur le web.

Toutefois, il n’est  pas possible de comprendre tout le principe du référencement en quelques jours seulement. C’est un peu comme les avions, on ne peut pas apprendre à les piloter en deux ou trois séances. Les formations sont donc souvent programmées en fonction des réalités visibles sur les moteurs de recherche. Il faut toujours garder en tête que des sites ayant la même activité ne réagissent pas toujours de la même manière sur les moteurs de recherche comme Google. Il est parfois nécessaire de réaliser des actions particulières en fonction des différents paramètres du site.

Les étapes spécifiques à suivre dépendent de l’âge du site, de son linking, de son historique, de sa programmation et de son contenu. Il faut comprendre et anticiper l’évolution des moteurs de recherche pour que le site ait un bon positionnement. Il existe donc différent type de formation en référencement. C’est une formation de haut niveau destinée à optimiser le site, à trouver des mots-clés, à éviter les erreurs souvent commises en matière de référencement, à faire des soumissions dans les annuaires ainsi que du Netlinking. Cette formation permet également d’établir des stratégies permettant de faire face à la concurrence et d’envisager des solutions pour chaque problème qui se pose. Pour prendre les décisions qui s’imposent, au bout de quelques semaines, on peut déjà se référer aux résultats du référencement  .