Pas de bon référencement sans bonne indexation !

L’indexation vise à faciliter le recensement de vos pages web par les moteurs de recherche.

Si celles-ci ne sont pas recensées, n’escomptez pas être bien positionné sur vos mots-clés.

Son action est défensive car elle a pour principale tâche de lever les obstacles susceptibles de contrarier ce recensement. Elle s’articule autour de trois axes : multiplier les points d’entrée sur votre site web, faciliter la circulation entre les pages de votre site web (maillage interne), interdire l’accès à certaine partie de votre site web (partie privée, duplicate content, etc.).

Le premier chapitre de cette partie s’efforce d’expliquer comment se déroule l’indexation de vos pages web dans les moteurs de recherche. Une bonne connaissance de ces mécanismes permet de comprendre la logique des actions à entreprendre pour être mieux indexé.

Le deuxième chapitre s’attardera sur le moyen de déterminer où en est votre indexation dans les différents moteurs de recherche. Vous pourrez ainsi savoir si votre site web est correctement indexé et éventuellement décider d’entreprendre quelques actions correctrices, si ce n’est pas le cas.

Dans le troisième chapitre, nous vous donnerons une vue d’ensemble des facteurs décisifs à une bonne indexation. Nous serons alors au cœur du sujet. Nous y mentionnerons notamment les facteurs bloquants et les facteurs favorisants que nous développerons ensuite dans les deux chapitres suivants. Nous nous arrêterons notamment sur la technologie sitemap et les finesses du fichier robots.txt.

Enfin, dans le dernier chapitre, nous nous attarderons sur l’effet SandBox. Cet effet ne relève pas exactement de l’indexation mais les sites jeunes en sont souvent victimes à un moment où se pose le problème de l’indexation.

ATTENTION, ne négligez pas cette dimension du référencement.

L’indexation est OBLIGATOIRE.

L’indexation est nécessaire mais pas suffisante.