Votre site web existe-t-il selon Google ?

Inutile de faire de vains efforts pour vous référencer, si vous n’existez pas au sens des moteurs de recherche. Comme nous le disions en préambule à cette première partie, exister pour un moteur de recherche, ça veut dire être indexé dans sa base de données.

Comment connaître le niveau d’indexation de mon site web ?

La commande « site: » de Google

Pour connaître le nombre de pages indexées du site web http://www.fnac.com dans la base de données de Google, il suffit de taper dans Google site:http://www.fnac.com. ou site:www.fnac.com.

Apparemment, seules 11 200 pages sont indexées à la date du 30 avril 2009, ce qui est un peu surprenant pour un tel site web.

Le résultat diffère notablement en tapant site:fnac.com.

Plus de 2 000 000 de pages indexées à la date du 30 avril 2009. C’est pour le moins fameux !

Pourquoi cette différence ?

Remarquez en deuxième position une page issue d’un des sous-domaines. En fait, cette commande inclus l’ensemble des sous-domaines à la différence de la première qui ne se préoccupe que du seul sous-domaine www. Pour les sites web qui usent abondamment des sous-domaines, la différence peut donc se révéler très importante.

La commande « site: » de Yahoo

Yahoo propose la même commande que Google.

Pour connaître le nombre de pages indexées du site web http://www.fnac.com dans la base de données de Yahoo, il suffit de taper dans Yahoo site:http://www.fnac.com. ou site:www.fnac.com. Vous serez alors redirigé vers Yahoo Site Explorer.

Presque 300 000 pages indexées à la date du 30 avril 2009.

Pour les mêmes raisons que Google, le résultat diffère aussi en tapant site:fnac.com.

Plus de 5 000 000 pages indexées à la date du 30 avril 2009. Remarquez en troisième position une page issue d’un des sous-domaines.

Pouvez-vous en dire autant de votre site web ?