La Search Marketing Expo (SMX) se tient à Paris pour la troisième année d'affilée. Elle se déroule les 7 et 8 juin prochains, au sein du centre d'affaires Paris Victoire Arpège. Cette manifestation a pour but de présenter les tendances actuelles et futures du référencement naturel et payant, les techniques à mettre en place et les erreurs à éviter.

Depuis l'année dernière, Google a introduit plusieurs changements dans son algorithme. Le SMX abordera donc ce qui a changé pour les professionnels du référencement et les modifications qui pourraient suivre celles de Panda et Penguin. Et qui dit changement d'algorithme dit perdants, autrement certains sites se retrouvent pénalisés par les moteurs de recherche. Mais il existe des façons de sortir de ces pénalités, qui seront présentées lors du SMX Paris.
Par ailleurs, un des modules de la rencontre présentera les critères de pertinence les plus importants pour les moteurs de recherche, et l'adéquation à ces critères est la clé pour obtenir un bon positionnement dans les pages de résultats.

Autre sujet essentiel dans le cadre du référencement : les liens. Insérer des liens internes et externes dans ses pages est un des piliers du SEO mais il existe des erreurs à ne pas commettre, surtout depuis la dernière évolution de l'algorithme de Google, Penguin, qui traque la sur-optimisation des pages. Sera également abordé le thème du contenu des pages, dont la richesse et la qualité sont particulièrement primées depuis l'année dernière, sous l'angle d'une question : l'augmentation du contenu induit-il un accroissement du trafic?

L'essor des réseaux sociaux a aussi un impact sur le positionnement des pages dans les SERP et la rencontre sur le référencement ne pouvait faire l'économie d'une explication sur le rôle de Facebook, Twitter ou Google +, ni les méthodes pour faire grimper son audience sur ces réseaux.