Le SEO Camp'us est une rencontre axée autour du référencement, qui s'est déroulée à Paris les 8 et 9 mars derniers. Il s'est composé de conférences, d'ateliers participatifs dans lesquels tous les participants nourrissent la thématique proposée, mais aussi d'une session baptisée "clinique SEO", au cours de laquelle les inscrits soumettent leur site Internet à des professionnels pour obtenir un diagnostic de référencement.

La première journée du SEO Camp'us 2012 a débuté par une table-ronde autour des changements dans les méthodes de travail de référencement, induits par le nouvel algorithme Panda de Google, la personnalisation de plus en plus grande des résultats… L'objectif de cette séance était, en parallèle, de déterminer si les anciennes techniques de SEO fonctionnaient toujours. Une session était par ailleurs consacrée aux risques du "black hat". En parallèle, étaient abordés le thème du référencement payant : les stratégies à mettre en place et les liens avec les réseaux sociaux, pour une plus grande efficacité.

Un atelier de SEO avancé était consacré, dans cette journée, aux pénalités dont font l'objet les sites que les moteurs n'estiment pas conformes à leur charte, et la façon de résoudre le problème et de sortir de cette pénalité. Plusieurs conférences étaient par ailleurs proposées sur la thématique du référencement local, et sur les limites d'un maillage interne sur-optimisé.

Le deuxième jour proposait une présentation de l'algorithme Panda, du contenu dupliqué, des règles de rédaction optimisées pour Panda. D'autres conférences avaient pour thème la création d'une page Google + pour son entreprise, la mise à l'épreuve du référencement naturel par la personnalisation des résultats, les méthodes pour faire migrer son site Internet sans perdre ses acquis SEO, mais aussi les outils avancés utiles pour le référenceur. Enfin, deux employés de Google Irlande exposaient les principes de communication entre le moteur et les webmasters.