Une fois les éventuels problèmes liés à l’indexation de votre site web levés, vous pouvez vous concentrer sur le choix des mots-clés à cibler. Il est important de ne jamais perdre de vue que le référencement n’est pas une finalité en soi. Etre bien positionné sur des tas de mots-clés n’a aucun sens si vous n’atteignez pas vos objectifs. Mieux vaut être bien positionné sur peu de mots-clés, mais drainant un fort trafic qualifié, que sur une foule de mots-clés qui vous apporte des internautes qui quittent votre site web dès leur arrivée. N’oubliez pas, vous êtes à la recherche d’un trafic abondant (l’évaluation varie selon les secteurs) et qualifié (à la recherchee ce que vous offrez).

Un bon référencement a pour but de favoriser la rencontre entre une offre (ce que vous proposez), pas nécessairement commerciale, et une demande (le motif de la visite de l’internaute). Le choix des mots-clés à cibler est donc capital. Vous vous devez donc de parler le langage de ceux que vous visez. Prenez garde à ne pas négliger cette étape majeure pour le référencement de votre site web.

Le premier chapitre de cette partie s’efforce de définir une typologie des mots-clés. A l’aide de cette typologie, vous pourrez identifier les mots-clés proposant un important retour sur investissement (temps et/ou argent). Les mots-clés nécessitant un effort trop élevé par rapport au trafic (qualité et/ou quantité) retourné seront alors écartés.

Etude de mots clés

Dans le deuxième chapitre, nous présentons des conseils qu’il est important de mettre en œuvre pour optimiser votre référencement. Ces conseils permettent notamment de décupler l’efficacité de votre référencement. Nous proposons également une démarche pragmatique pour que votre site web gagne sûrement mais progressivement sa place sur la toile.

Dans le troisième chapitre, nous reviendrons sur le phénomène de la longue traîne mis en évidence récemment. Nous verrons notamment qu’elle synthétise beaucou p de notions et conseils que nous vous prodiguerons tout au long de cette deuxième partie.

Enfin dans le dernier chapitre, nous nous arrêtons sur un outil GRATUIT intéressant (pour ne pas dire incontournable) le générateur de mots-clés de Google. Cet outil dispense de précieuses informations, il permet notamment de suggérer des mots-clés en rapport avec vos ambitions, vos besoins, d’évaluer la concurrence et les volumes de recherche des internautes sur ces mots-clés.

ATTENTION, vous devez parler le langage de ceux à qui vous vous adressez.

Le choix des mots-clés est donc CAPITAL.

Comment pouvez-vous espérer toucher votre public cible si vous le négligez ?

Votre priorité : Ecrire du contenu qui raconte votre histoire, ne cherchez pas à être en 1ere position sur un mot clé générique mais sur un ou plusieurs mots qui vous décrit au mieux.

Exemple de mots clés pour BOITE2.com:

le mot clé App ne nous correspond pas trop mais devenez propriétaire de votre application car ces mots clés correspondent plus aux créations d’applications mobiles que nous mettons en avant

le mot clé référencement ne nous correspond pas trop mais rédacteur web à domicile car ces mots clés correspondent plus aux textes écrits par BOITE2.com pour recruter des rédacteurs web à domicile et pas un mot générique comme référencement