On distingue 4 grandes étapes principales :

• L’étape dite sémantique : il s’agit ici de choisir les bons mots clés. Est-ce mieux pour moi de me positionner sur le terme « web marketing » ou « webmarketing » ? Ou encore « web-marketing » ? Il faut s’assurer que vous vous positionnez sur des termes que recherche réellement les internautes.

• L’optimisation du contenu : il existe une méthode particulière pour bien écrire sur Internet. Bien écrire signifie que le texte répondra aux attentes des internautes, sera assez étoffé et complet et soit pertinent vis-à-vis de vos mots clés.

• L’optimisation technique (ou « on site ») : c’est la partie la plus technique du SEO. Elle consiste à optimiser techniquement son site. Cela peut être l’optimisation d’un code, l’ajout de quelques balises ou encore de fichiers tels que robots.txt ou un sitemap ou encore un fichier htaccess par exemple.

• Le link building (ou « optimisation off site ») : le link building c’est la popularité d’un site. En gros, Google fait confiance à ce que les autres pensent de vous plus qu’à ce que vous pensez de vous-même. Ainsi, il regardera le nombre de sites qui effectuent un lien vers le votre, synonyme de pertinence à ses yeux. Si votre concurrent à 5000 liens et votre site seulement 50. Google pourra juger le site de votre concurrent plus pertinent que le votre.