Dernier chapitre de cette première partie, l’effet SandBox ne relève pas exactement de l’indexation. Néanmoins, les sites jeunes le subissent souvent une fois la phase d’indexation achevée.

La réalité de l’effet SandBox ne fait pas l’unanimité chez les professionnelles. Nombreux parmi eux déclarent en avoir observé les effets, sans pour autant avoir été en mesure d’en cerner précisément les contours.

Plus qu’un mécanisme mis en place par Google, il serait du à un cumul de facteurs intervenants dans l’algorithme de classification des pages web. Dans la suite de ce chapitre, nous partirons du principe que la SandBox est une réalité voulue par Google.

La SandBox, kezako ?

L’effet SandBox semble affecter la plupart des nouveaux sites web. Ils apparaissent rapidement dans l’index de Google, mais sont souvent très mal classés dans les SERP, surtout (mais pas uniquement) sur les mots-clés compétitifs. L’effet SandBox peut aussi affecter certains sites anciens. Lorsqu’un site web ancien subit un fort déclassement dans les SERP, il est fort probable qu’il vient d’être placé en SandBox. Ces sites web, récents ou anciens, sont dits « SandBoxés » ou « dans la SandBox ». Cette situation est temporaire.

A quoi sert la SandBox ?

La SandBox inflige une période probatoire pour les nouveaux arrivants. Elle permet notamment d’éviter un bouleversement permanent des résultats de recherche de Google avec l’arrivée des nouveaux entrants très rapidement indexés.

La SandBox est également un filtre contre les tricheurs qui voudraient détourner l’algorithme de Google pour rapidement passer devant les autres. Elle vise donc à garantir une certaine stabilité des classements proposés par Google sur les différents mots-clés.

Attention, la SandBox n’est pas la blacklist. Un site web blacklisté n’apparaît plus dans l’index de Google (voir chapitre 2 de cette première partie).

– Mon site est-il dans la SandBox ?

Tout dépend de l’ancienneté de votre site web.

Si votre site web est récent, indexé par Google, mal positionné dans les résultats de recherche Google, et qu’il est bien positionné sur d’autres moteurs de recherche, alors il est fort probable qu’il se trouve dans la SandBox.

Si votre site web est ancien, indexé par Google, brutalement déclassé dans les résultats de recherche Google, et qu’il reste bien positionné sur d’autres moteurs de recherche, alors il est possible qu’il vienne d’atterrir en SandBox.

– Quel impact a la SandBox sur mon site web ?

Les effets de la SandBox durent entre quelques semaines et quelques mois selon les sites web. Durant cette période, Google ne vous amènera que peu de visites. Il faut alors vous armer de patience et savoir attendre votre heure. Dès que la pénalité SandBox sera levée, votre site web pourra être propulsé en haut des SERP, à condition qu’il soit jugé pertinent par Google.

Comment sortir de la SandBox ?

<

p style= »text-align: justify; padding-left: 30px; »>- Votre site web est récent :
La SandBox est souvent un passage obligé pour les nouveaux sites web. La plupart du temps, il n’y a rien à faire, si ce n’est patienter et mettre à profit cette période qui peut s’étendre sur plusieurs mois pour continuer votre travail de référencement (production de contenu original, optimisation html, collecte de backlinks).
Vous pouvez cependant vous concentrer sur des actions qui vous seront bénéfiques durablement et pourront peut-être réduire la durée de l’effet SandBox sur votre site web.

<

p style= »text-align: justify; padding-left: 30px; »>- Votre site web est ancien :
Recherchez les récentes modifications de votre site web qui ont pu contrarier Google. Toute manœuvre (ou cumul de manœuvres) artificielle visant un gain de positionnement peut être à l’origine de ce déclassement brutal. Dans ce cas, mieux vaut rebrousser chemin.
Vous pouvez également prendre des mesures positives. Réorientez vos objectifs vers des actions qui vous seront profitables dans la durée et pourront peut-être réduire le temps passé en SandBox par votre site web.

Quelles mesures concrètes pour sortir de la SandBox ?

Parmi les mesures que vous pouvez prendre, que votre site web soit récent ou ancien, les suivantes devraient vous être avantageuses (sans garantie) : évitez les inscriptions en masse dans des annuaires ou des sites d’échanges de liens (gonflement artificiel de la popularité – nombre de backlinks), obtenez des backlinks depuis des sites à forte notoriété (gagnez en crédibilité), obtenez des backlinks à sens unique de sites web de même thématique (backlinks naturels, autres que de simples échanges de liens).

Mise en garde

Prenez garde à ne pas tenter de forcer la sortie de la SandBox, vous risquez fort de voir votre situation empirer. Rappelez-vous que le comportement de votre site web (contenu html, réseau de backlinks, etc.) doit toujours apparaître normal aux moteurs de recherche. Si votre site web apparaît déviant, il risque fort d’être pénalisé par de sévères déclassements (SandBox), ou même une désindexation généralisée (blacklist) d’où il est souvent difficile de revenir.

Un comportement normal pour un site web, c’est, par exemple, ne pas avoir de contenu caché aux internautes, accumuler des backlinks progressivement (à un rythme crédible), avoir des backlinks à sens unique (autres que de simples échanges de liens), etc.

Soyez donc confiant et poursuivez la promotion de votre contenu par des voies saines.