Il n’est pas toujours facile de trouver des finances suffisantes lorsqu’on est une start-up, une jeune entreprise innovante (JEI) comme on dit en France. malgré tout, les initiatives en startup investissment commencent à fleurir, dépassant de loin le besoin des Business Angels et des fonds de capital risque traditionnel.
Alors faut-il investir dans une JEI ? Pourquoi ? Quels avantages en tirer ?
Ces entreprises sont un investissement à part entière pour des investisseurs qui cherchent à combiner une possible diversification des leurs avoirs, mais également qui cherchent à lisser des risques, à obtenir un retour sur investissement conséquent (généralement multiplié par 2 ou 3), qui cherchent à suivre en direct l’évolution de leur investissement et qui veulent contribuer au renforcement du tissu industriel et commercial.

Le startup investissment, c’est pouvoir décider des projets auxquels on croit et dans lesquels on veut investir, on veut s’investir même en temps que personne, on choisi le niveau de risque et d’implication ainsi que le taux de rentabilité espéré.
Le startup investissment, c’est savoir où l’on place son argent, c’est ne pas payer de frais de gestion pendant toute la période d’investissement, c’est pouvoir investir sur des personnes réelles et non sur des valeurs virtuelles, c’est investir le montant que l’on veut, quel que soit son budget et c’est enfin optimiser une rentabilité potentielle dans un placement. En effet, en finançant une JEI, le potentiel de gains est nettement supérieur à celui escompté dans une entreprise plus expérimentée.
Il est possible aussi de vendre à tout instant les titres détenus dans une JEI grâce à des plateformes de vente et d’achat entre investisseurs.