Le SMX (Search Marketing Expo) se déroule les 7 et 8 juin, au centre d'affaires Paris Victoire Arpège. Cette rencontre réunit des responsables e-marketing travaillant au sein d'entreprises, des professionnels du référencement naturel et payant oeuvrant dans des agences, des webmasters souhaitant acquérir les techniques du SEO et SEM. L'objectif du SMX Paris est d'aborder des thématiques aussi bien techniques qu'orientées vers le marketing.

Durant la première journée, sera proposé un module sur les "ranking factors" (critères de pertinence) que les moteurs de recherche prennent en compte pour classer les résultats obtenus à partir d'une rubrique. En parallèle, dans une session marketing, on retrouve la thématique du contenu, axe central du référencement, abordé sous le questionnement "Plus de contenu pour plus de trafic?" Un sujet sera par ailleurs abordé : le SEO post Panda ou les changements de méthode induits par l'évolution de l'algorithme de Google. Au programme aussi, une réflexion sur le référencement et l'ergonomie sur différents supports (ordinateur, téléphone…) ; les outils indispensables au référenceur ; l'importance croissante des réseaux sociaux ; les évolutions techniques (HTML 5) ; les moyens de sortir d'une pénalité Google.

La deuxième journée se compose des modules suivants : les erreurs à éviter dans sa stratégie de netlinking ; les astuces à connaître pour augmenter son trafic sur Facebook ; comment écrire des annonces performantes ; la démarche de l'affiliation ; les outils du PC ; comment générer du trafic via la vidéo ; mesurer l'impact du SEM ; l'audi du référencement des sites.

Ces thématiques sont présentées par des professionnels du référencement, qui a parfois même fondé des agences (David Degrelle, Sylvain Richard, Aurélie Moulin, François Planque…), des responsables d'entreprises (Nicolas Sanchez du Crédit Agricole, Sacha Vigna de Vente unique…) Deux conférences sont organisées avec le partanariat de Yahoo! et Bing et de Critéo. Certaines sessions se déroulent en partie ou en totalité en anglais.