e-reputation

L’E-réputation, ou cyber-réputation, représente l’image véhiculée par une marque ou une personne dans l’univers numérique formé aujourd’hui par l’hypermédia qu’est devenu Internet. Tout se dit sur Internet, et tout y reste gravé. Ainsi, les retombées peuvent être extrêmement importantes suivant l’importance et la qualité des informations présentes sur la toile… La cyber-réputation constitue un moyen de communication rapide entre une marque et ses consommateurs qui ne peut être pris à la légère.

Les recruteurs contrôlent les profils internet des postulants avant entretien et il est de plus en plus courant qu’un consommateur aille chercher des avis sur un produit avant achat. Grâce au sacro saint Google il devient de plus en plus aisé de trouver les informations demandées. Malgré tout, à l’inverse, il est également très facile de voir ses données noyées dans la masse d’informations circulant sur le web. Cette problématique de présence intelligente et contrôlée sur Internet est aujourd’hui au cœur des stratégies des entreprises.

Des sociétés ont fait de cette problématique leur cœur de métier en se spécialisant dans l’optimisation des réputations Internet.

C’est notamment le cas du site BOITE2.com qui propose aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers d’améliorer leur image virtuelle. Sa solution GTO, Google Texte Optimisé, permet aux données voulues d’atteindre la première page Google rapidement en s’appuyant sur des méthodes telles que le référencement naturel, le Netlinking, les contacts avec les annuaires en ligne, l’optimisation et la création de contenu en partenariat avec des journalistes. Elle permet ainsi de trouver facilement des informations pertinentes et positives concernant le bénéficiaire.