e-reputation-BOITE2.com

L’e-réputation se définit en substance comme étant l’image véhiculée par une entreprise (réputation commerciale) ou par un individu (réputation personnelle) sur les différents supports numériques et par la gestion de cette image. Comme le terme «réputation» vient du mot latin «reputatio» qui signifie «évaluation», on peut dire que l’e-réputation est une évaluation basée sur le degré de confiance accordé par les internautes à une personne, un produit, un service, une marque.

Rédiger un billet sur un blogue, écrire un article ou laisser un commentaire sur un site Internet, donner son avis sur un forum, s’inscrire sur un réseau social sont autant d’actions qui contribuent à façonner l’identité numérique d’un internaute. Nos coordonnées personnelles – qui constituent des données formelles – ainsi que les opinions que nous formulons sur une plateforme d’avis ou les photos que nous transmettons, par exemple – qui constituent des données informelles – établissent un portrait global de nous, une fois ces informations colligées et recoupées. D’où l’importance pour un utilisateur de gérer adéquatement les traces qu’il laisse sur la Toile.

Gérer sa réputation en ligne est une activité plus complexe qu’il n’y paraît et relativement exigeante en temps du fait qu’il existe une panoplie d’espaces qui donnent la chance à l’internaute de s’exprimer. Mais cette activité demeure toutefois incontournable puisque chacun sait qu’une opinion négative peut être nuisible (elle aurait davantage de poids qu’une opinion positive) et qu’un commentaire positif doit faire l’objet d’un suivi pour être réitéré.

La gestion de l’e-réputation est composée de plusieurs étapes, notamment la veille stratégique, l’analyse des résultats de cette surveillance et le choix d’intervention suite aux résultats obtenus. Bon nombre de solutions de gestion de l’e-réputation sont offertes et des firmes expertes dans ce domaine mettent à la disposition de leurs clients des outils performants afin de mesurer leur réputation sur le Web.