Le référencement payant

L’achat de liens sponsorisés consiste simplement en l’achat de mots clés comme par exemple sur l’interface Google Adwords. Le site en question achète par exemple 100 mots clés qu’il aura jugés pertinents (selon une étude préalable).

Chaque groupe de mots clés se rapporte en fait à une annonce que le site annonceur aura créé sur Google Adwords (selon des critères bien précis : titre de 25 caractères + 2 lignes de description de 35 caractères chacune + « URL à afficher » de 35 caractères + « URL de destination »). Ainsi, dès lors qu’un utilisateur tape l’un des mots clés appartenant à la liste de mots sélectionnés par l’annonceur, l’annonce qu’il aura créée préalablement (en rapport avec ces mots clés) apparaîtra dans les premiers résultats de Google sous la forme de « liens commerciaux » (tout en haut ou dans la colonne de droite).

Cependant, il faut bien préciser que cette pratique ne peut en aucun cas se substituer au positionnement naturel : il s’agit plutôt d’une technique complémentaire visant le court terme (par exemple à l’occasion d’un lancement de site ou d’une campagne promotionnelle).

D’ailleurs, les statistiques montrent que les internautes cliquent en premier sur les liens dits naturels plutôt que les liens payant :

Visibilité liens naturels vs liens payants
Visibilité des liens naturels (en % du taux de clic) Visibilité des liens sponsorisés (en % du taux de clic)
Position n°1 dans le moteur de recherche 100 % 50 %
Position n°2 dans le moteur de recherche 100 % 40 %
Position n°3 dans le moteur de recherche 100 % 30 %

 

Mode de paiement des campagnes d’achat de mots clés :

Les principes de rémunération sont simples : chaque annonce cliquée implique une rémunération pour Google équivalente au montant du mot clé tapé par l’internaute sur le moteur de recherche qui a permis de faire apparaître la dite annonce (en moyenne 0,40 du clic).

A titre d’information, il existe une autre interface de campagnes d’achat de mots clés : Yahoo! Search Marketing.

Les liens sponsorisés (ou liens commerciaux ou liens promotionnels) sont des liens à vocation publicitaire. Ils apparaissent en général en marge des résultats dans les moteurs de recherche, dans certains logiciels et sont identifiés en tant que tel.

Les liens commerciaux ont fleuri ces dernières années et sont présents sur tous les grands moteurs de recherche (Google, MSN, et Yahoo disposent de leur propre régie de liens commerciaux) sous une variété de noms : liens commerciaux, liens sponsorisés, ou encore liens promotionnels. Les principaux moteurs proposent aussi de diffuser sur d’autres sites. L’annonceur a le choix d’apparaître sur les sites partenaires du moteur.

Les liens sponsorisés sont aussi présents sur de très nombreux sites commerciaux, éditoriaux, personnels… assurant ainsi à ses derniers une source de revenus importante et pouvant représenter jusqu’à la totalité de ces revenus.

Le succès de ces liens réside dans le fait qu’ils garantissent à l’annonceur une présence immédiate et optimale de son site sur les moteurs de recherche et une visibilité accrue (en général une mise en avant graphique est effectuée) en regard des résultats bruts obtenus par le moteur.

Dans le principe, l’annonceur fait l’achat pour une durée déterminée des requêtes et mots clefs sur lesquels il souhaite voir son site positionné. Cet achat s’effectue souvent aux enchères, le montant de l’enchère déterminant le positionnement d’une annonce par rapport à celles de la concurrence.

Les enjeux

La position sur les moteurs de recherche est une des principales sources de création de trafic sur un site aujourd’hui. En effet, il permet aux internautes d’accéder à un site sans connaître son adresse. L’afflux principal provient des moteurs de recherche, mais nombre de visiteurs passent également par des annuaires. On trouve également de plus en plus de sites de bookmarks (marque-pages), qui permettent aux internautes de conserver les adresses de leurs sites préférés, commerciaux ou non.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Cliquez sur le bouton J’aime de la page Facebook BOITE2.com https://www.facebook.com/boite2com pour recevoir nos notifications de nos services et de nos offres d’emplois

Retrouvez d’autres formations pour développer la visibilité de votre site web et ecommerce dans la catégorie formation référencement avec des cours gratuits pour vous former afin d’avoir des visiteurs sur votre site Internet

Comment faites vous pour réussir dans le référencement payant avec Google Adwords ?

Merci d’écrire un commentaire ci dessous