ereputation audit

La définition du référencement est :


Le référencement sur internet consiste à établir des liens entre les sites, c’est-à-dire à placer une référence sur une page renvoyant à une autre page… d’où le terme de référencement. Cette notion est cependant de plus en plus utilisée pour évoquer l’inscription sur des moteurs de recherche ou des annuaires.
L’enjeu principal du référencement sera alors de positionner un site internet en tête de liste. De nombreuses études tendent en effet à démontrer que les internautes ne s’attardent généralement que sur les premiers résultats. Il s’agit d’un enjeu de taille quand on sait que les moteurs de recherche sont de plus en plus utilisés pour trouver de l’information sur internet. Comment dès lors référencer son site internet correctement? Il serait difficile d’être exhaustif car il existe de nombreuses méthodes.
Le référencement est d’ailleurs devenu un métier à part entière dans le monde de l’internet. On peut tout de même évoquer quelques bonnes pratiques à mettre en place afin de se donner toutes les chances d’être bien classé. Il convient de comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche. Les critères et les paramètres utilisés pour classer les sites internet sont des notions primordiales à connaître. On parlera alors de référencement naturel, par opposition au référencement payant. Dans ce dernier cas, il faudra acheter des mots-clés pour retrouver son site internet mis en évidence dans des résultats sponsorisés apparaissant en haut de page. La facture peut se révéler dans certains cas assez importante (tout dépendra du mot-clé!), d’où l’importance d’opter pour un référencement naturel de qualité. Le référencement naturel n’est cependant pas entièrement gratuit si on décide de passer par les services d’un professionnel.
La première réflexion concernera le nom de domaine. Celui-ci devra contenir des mots-clés pertinents. Il est déconseillé d’utiliser des termes agrégés entre-eux qui ne pourraient pas être compris par les moteurs de recherche. On préférera donc « bijouterie-paris.fr » à « bijouterieparis.fr pour le site internet d’une bijouterie à Paris. En deuxième lieu, il convient d’optimiser le site internet pour le référencement. Cette notion est souvent abrégée en « SEO » qui correspond à l’acronyme du terme « Search engine optimization » en anglais. Un bon référencement commence par la qualité du code utilisé, et notamment par la bonne utilisation des « balises meta«  ou « meta tags« . Il faudra veiller à toujours remplir les zones « Title » et « Description » avec des informations pertinentes qui donnent une idée du contenu de la page. Autant dire qu’un titre du genre « Bienvenue sur notre site internet » est totalement inutile.
 
La meilleure manière de procéder est de dresser une liste des mots-clés qui représentent le mieux le site internet, afin de les insérer dans le titre et dans la description. Les autres balises meta peuvent également avoir leur importance pour certains moteurs de recherche. Parmi celles-ci, on peut citer la balise « keywords » ou mots-clés, « Content-language » pour définir la langue du contenu, ou encore « Meta robots. Cette dernière indique aux robots des moteurs de recherche s’ils doivent ou non indexer une page, et parcourir les liens qui s’y trouvent. Si elle est inexistante, la page sera de toute façon considérée comme indexable. Les autres balises meta ne sont pas aussi pertinentes pour le référencement.
Le contenu du site internet aura également de son importance. Le corps du texte d’une page devra généralement contenir des notions utiles dans les 100 premiers mots. Il s’agira bien souvent du texte visible dans la zone de résultat affichée par les moteurs de recherche. Attention toutefois à ne pas verser dans l’excès et d’y placer des mots-clés de manière trop abusive. La qualité du contenu s’en verrait alors diminuée. Un bon site internet aura par ailleurs un contenu actualisé. Des informations intéressantes et mises à jour permettront de fidéliser les internautes. L’ampleur du traffic sur une page aura également son importance sur le classement par les moteurs de recherche. Un référencement n’est jamais acquis, et on peut facilement se voir dépasser par d’autres sites internet. Autre notion primordiale, celle des « liens retour«  ou « backlinks » en anglais. Il s’agit de liens externes renvoyant vers le site internet. Certains moteurs de recherche seront sensibles aux nombres de liens retour qui pointent vers un site internet pour juger de sa popularité, et donc de son classement dans la liste des résultats. Plusieurs techniques peuvent être utilisées. Il peut être intéressant de s’inscrire sur des annuaires ou bien de poster régulièrement des articles sur des blogs, des forums ou des réseaux sociaux. Attention toutefois car le nombre de lien est important, mais la qualité également. Il convient de rester pertinent! Pour finir, une dernière méthode assez simple consiste à proposer son site internet à un moteur de recherche afin d’inciter les robots à venir visiter les pages. Il suffira de remplir un petit formulaire et d’y indiquer l’url du site internet. Si les techniques du référencement naturel sont bien appliquées, cette étape n’est bien souvent pas nécessaire.
On ne peut pas parler du référencement sans évoquer Google. Ce moteur de recherche monopolise dans certains pays plus de 90 % des requêtes. Il convient dès lors d’apporter une importance particulière à la manière dont Google fonctionne et aux algorithmes qu’il utilise. Ce moteur de recherche prendra en compte de nombreuses notions mentionnées ci-dessus. Le « PageRank«  est un algorithme de Google qui permet d’analyser les liens retour. Certains filtres sont cependant utilisés afin de limiter les techniques qui visent à fausser la réelle popularité d’un site, telles que l’achat de liens ou le spam massif sur des blogs. Il faudra donc privilégier la qualité au risque de se voir dégringoler dans la liste des résultats. D’autres conseils peuvent être suivis tels que la création d’une « site map«  au cas où le contenu du site est conséquent. Cela permettra aux robots de parcourir plus facilement les pages. Google propose également un outil très utile appelé le « Webmaster Tools« . Il suffira de s’inscrire et de créer un compte pour pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités.
 
Google pourra alors donner un feedback sur la manière dont le site est indexé, et analyser le traffic. Le webmaster pourra également fournir plus d’informations à Google pour classer le site internet. On peut citer à titre d’exemple la fonction de la localisation géographique. Les urls qui finissent en .fr ou .be donnent une idée exacte du lieu mais celles en .com ou .eu sont plus vastes. Il sera possible d’indiquer la localisation du site dans le « Webmaster Tools«  afin qu’il soit référencé en conséquence.
Le site internet d’un club de sport à Paris ayant pour adresse « sport-en-salle.eu » apparaîtra alors plus facilement dans les résultats d’un internaute qui cherche une salle de sport en France.
Vous connaissez maintenant quelques filons utiles pour le référencement de votre site internet. Alors maintenant… pourquoi ne pas le tester et vérifier si votre stratégie de référencement est efficace! Boite2.com vous permet de bénéficier d’un audit gratuit de votre site. La procédure à effectuer est très simple et rapide: il suffit de remplir un formulaire directement sur le site Boite2.com! Une stratégie marketing réussie sur internet passe par un référencement de qualité. Cet audit constituera un véritable outil afin d’améliorer le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche.
l'importance du référencement