Référencement et positionnement, deux notions qui font souvent l’objet de confusion. Mais ces deux termes  restent dans tous les cas complémentaires. Le terme ‘positionnement’ est très souvent assimilé à ‘référencement’. 

 

Le positionnement va permettre à l’internaute d’accéder directement à un site web même sans connaître son adresse.  Le positionnement d’un site web consiste à faire apparaître un site internet dans la meilleure position possible pour une ou plusieurs expressions clefs prédéfinies.

 

L’objectif premier du positionnement est : être trouvé rapidement et facilement par les internautes, même lorsqu’ils ne connaissent pas l’adresse du site internet.

 

Il existe deux types de positionnement : le positionnement naturel et le positionnement publicitaire.

 

Le positionnement naturel : il caractérise le positionnement d’une expression clefs dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Le positionnement publicitaire : il consiste à positionner une page de site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Ce positionnement est obtenu par paiement d’un prestataire à chaque clic sur le lien.

 

Pour mieux se positionner sur les annuaires web, il faut soumettre son adresse aux moteurs de recherche. Choisir un moteur de recherche ou un annuaire web qui rentre dans le cadre de son thème. Il convient de bien choisir les mots-clés et de veiller à la qualité et à l’accessibilité du contenu.

 

Le site pour qu’il soit bien référencé doit être riche de son contenu, avoir une quantité suffisante d’informations. Plus le contenu du site est excellent plus il est souvent référencé par d’autres sites.

 

Il faut noter qu’en général, ce n’est pas le référencement de son site web qu’une entreprise souhaite améliorer mais son positionnement dans les résultats de Google et autres moteurs et annuaires.