Le fichier robot.txt dicte aux moteurs de recherches les pages susceptibles d’être consultées. Il est important de souligner que ce fichier s’implique de plus dans l’indexation des moteurs de recherche. Il consiste à ces moteurs de recherche d’éviter les pages ou il y a des facteurs bloquant pour le référencement web.

Il est fondamental de dire que les différents moteurs de recherche misent beaucoup sur ce fichier pour mener bien son exploration dans les différents sites internet. Cela prouve que la plupart des moteurs de recherche ont pris leurs dispositions pour ne pas indexer n’importe quelle page d’un site internet.

Avant que le moteur de recherche commence à faire son exploration du site, il doit d’abord localiser ce fichier. Ou pourrait-on retrouver ce fichier ? D’après les référenceurs, il se situe à la racine ou la source du site.

C’est d’ailleurs pour cela les moteurs de recherches les plus utilisés par les internautes détiennent un fichier robot.txt très sophistiqué.

Si nous prenons l’exemple du moteur de recherche Google, son fichier robot.txt explore avec délicatesse les différents sites interrogés. Il essaie d’éviter tous les facteurs qui sont susceptibles de bloquer le référencement web des sites internet. Comme nous l’avons souligné précédemment, il s’agit du langage JavaScript, du spam, des sites satellites etc.

Cependant il serait intéressant de se pencher sur les différentes commandes utiles au fichier robot.txt. Ce sont ces commandes qui le permettent de bien faire son exploration des sites internet. Nous avons pu relever deux commandes qui sont incontournables dans le fonctionnement du fichier robot.txt. Il s’agit d’un côté la commande User Agent, qui consiste à identifier le nom du robot. Par contre il a la possibilité de ne pas nommer le robot.

Dans un autre côté, il s’agit de la commande Disallow, qui répertorie les différentes pages à éviter. C’est cette commande qui permet d’éviter tous les facteurs bloquant pour le référencement web.