Le Crowdfunding est une technique de financement participatif à travers laquelle, l’entrepreneur va mobiliser des fonds auprès de plusieurs personnes, avec lesquels il n’a en principe aucune relation particulière, afin de rassembler le montant total de l’investissement dont il a besoin. Comme les sociétés faisant appel public à l’épargne sur les bourses de valeurs.

Particularités de ce type de financement

C’est une technique qui fait appel à plusieurs personnes différentes qui vont chacune mettre à disposition des sommes généralement minimes, dont le montant total atteindra le montant désiré par l’entrepreneur. Elle est basée sur le principe de la mutualisation et le partage.

Les personnes qui vont mettre les fonds à disposition n’ont généralement pas de relation particulière avec l’entrepreneur, contrairement au « love money ». Elles ne sont sensibles qu’au projet pour lequel les fonds sont mobilisés. Pour toucher un nombre important de personnes, cette technique utilise beaucoup les réseaux sociaux et certaines plateformes en ligne pour rassembler les fonds.

Les fonds obtenus sont souvent mis à disposition de l’entrepreneur à titre gracieux.

Avantages

Le principal avantage du crowfunding est qu’il peut permettre de récolter très rapidement, d’importantes sommes d’argent, qu’il n’aurait pas été évident d’obtenir auprès des investisseurs institutionnels que sont les établissements financiers et l’état. En outre, ces fonds étant généralement donnés sans rémunération au promoteur, celui-ci ne supporte aucun coût d’obtention de financement.