Il est important de souligner que ces deux outils de recherches n’ont pas le même fonctionnement. Pour montrer leur différence dans le fonctionnement, nous allons nous spécifier sur la taille ou l’index, le contenu et le mode de constitution des index. 

 

La taille (ou « index »): Actuellement, le plus populaire des moteurs de recherche est « Google » avec un index de plus de 2 milliards de pages web(3), alors que l’annuaire Yahoo! contiendrait environ 135.000 « sites Web ».

 

 Le contenu n’est absolument pas le même. En effet, les annuaires décrivent en quelques mots le contenu de sites web, tandis que les moteurs décrivent en détail des pages web entières.

 

 Le mode de constitution des index: l’index de Google, ce sont cinq mille ordinateurs connectés à Internet jour et nuit. Ils visitent et enregistrent chaque jour des millions de pages. En moins d‘un mois, ils ont rafraichis et mis à jour les deux milliards de pages de leur base de données. Par contre, ce sont douze personnes qui recensent chacune 40 nouveaux sites par jour chez Yahoo! La grande différence est que les agents de Yahoo! sont intelligents et valident d‘une manière logique les sites qui leur sont proposés contrairement aux machines qui avalent aveuglément tout ce qui leur tombe sous la dent.

 

Aujourd‘hui, il existe des accords entre les annuaires et les moteurs de recherche. Quand Yahoo! ne trouve pas une information dans sa base de donnée, elle « bascule » automatiquement sur Yahoo! et vice-versa