L’une des étapes les plus importantes lors d’une amélioration du référencement consiste à créer des liens en direction de son site web. Pour qu’un site soit bien classé par les moteurs de recherche, il est indispensable de multiplier les liens qui pointent vers lui.

Un annuaire Web, répertoire Web, annuaire Internet ou répertoire Internet est un site Web proposant une liste classée de sites Web.  C’est souvent la première solution adopté dans un travail de référencement. Dans le but de faciliter les recherches une liste d’annuaires de qualité à été réalisée.

Il présente, dans une hiérarchie de domaines et de sous-domaines divers, le contenu du Web. On peut comparer ces outils à une base de données de liens classés de façon hiérarchique. Ces annuaires sont souvent utilisés pour trouver un site spécifique traitant d’un thème donné.

Pour s’inscrire dans les annuaires, il existe pour cela trois méthodes :

Le référencement payant : des professionnels s’occupent de faire ce travail pour vous

Le référencement automatique : réalisé par des sites ou des logiciels spécialisés.

Le référencement manuel : il est simple à réaliser mais consomme un temps considérable.

Les annuaires peuvent être généralistes, spécialisés (thématiques) ou géographiques.

Pour se faire référencer dans les annuaires il existe deux stratégies :

Stratégie qualitative : on sélectionne scrupuleusement les annuaires pertinents par rapport à la thématique du site à référencer et à leurs Page Rank (le Page Rank est l’indice de confiance attribué à un site par Google).

Stratégie quantitative : on cherche à se faire référencer par le plus grand nombre d’annuaires possible. Cela peut être très long à faire manuellement mais des robots existent bien que leur efficacité soit limitée.

Un annuaire recense donc des sites et non pas des pages. L’annuaire ne connaît pas le contenu des sites. Il ne possède que très peu d’informations, à savoir : le nom, l’adresse url et un court commentaire de 10 à 20 mots. Lorsqu’un annuaire effectue une recherche, il ne prend à aucun moment en compte le contenu réel du site comme le ferait un moteur de recherche, mais simplement des mots clés présents dans la description du site. La structure de la page n’a donc aucune importance pour être référencée dans un annuaire.