Le référencement est l’action de référencer, c’est-à-dire mentionner quelque chose ou y faire référence. Traditionnellement, ce terme est utilisé lors de constitution ou mise à jour de catalogue produits, dans la grande distribution principalement.

Attention car il existe une différence fondamentale : La différence entre référencement et positionnement Internet :

Un bon référencement internet, c’est avoir l’ensemble des pages accessibles de son site indexées dans les bases des moteurs de recherches.

Un bon positionnement, c’est être dans les premières page des moteurs de recherches lorsque la recherche porte sur son univers métier.

Un bon positionnement passe donc forcement par un bon référencement et on a pris l’habitude d’utiliser les deux termes pour qualifier l’ensemble des techniques visant à être bien vu par les moteurs de recherches.

Pour de multiples raisons ne pas être dans les premières pages des moteurs de recherches c’est comme ne pas exister.

Sur internet, faire un lien d’une page A vers une ressource B, c’est y faire référence et donc référencer la ressource B depuis la page A. Par vulgarisation, l’action générique d’inscription dans les moteurs de recherche s’est vue appelée référencement. Aujourd’hui sa pratique s’articule autour des outils de recherche, plus particulièrement des moteurs et des annuaires de recherche, alors que cette activité est en réalité comparable à du netlinking.

Il s’articule donc par la mise en place des deux stratégies distinctes et complémentaires : le référencement naturel et les liens sponsorisés.

La première stratégie passe par une phase d’indexation (prise en compte) du site par les outils de recherche, puis une phase de positionnement de ces sites sur les résultats naturels des outils de recherche lors d’une recherche faite par les internautes. La seconde s’apparente à de la gestion de budgets de publicité.