La communication est très importante pour une entreprise, parfois le succès ou la faillite en dépend étant donné qu’elle soit en étroite relation avec le marketing. Récemment, avec l’évolution de la technologie, la communication Internet s’est développée et de nombreuses entreprises optent pour ce type de communication en créant des sites web. L’internet permet aux entreprises et particuliers de se faire connaître et souvent à moindre prix.

Toutefois, comme toutes les entreprises du monde entier créent leur propre site, il ne suffit plus d’en concevoir pour être vu et connu. Avec une rude concurrence, il est nécessaire d’accompagner la création d’un site à un référencement Internet ainsi qu’à un bon positionnement.

Il existe deux types de référencement, le naturel, où le site est affiché dans les pages de résultats organiques, et le payant, qui sont les liens commerciaux. Le naturel fait face à de nombreux concurrents et exige une optimisation du positionnement régulier. Par contre, le référencement payant n’a pas besoin d’être optimisé usuellement. Pour participer au référencement Internet, le site doit être inscrit dans un ou plusieurs moteurs de recherche, c’est l’indexation. Celle-ci consiste à ajouter le site dans l’index du moteur de recherche. Avant cela, il est nécessaire de définir les mots clefs pertinents pour faciliter la recherche du site par les internautes. Le contenu doit être également organisé selon les besoins des internautes. Lorsque le site est inscrit dans le moteur de recherche, il est maintenant temps de passer à l’optimisation de positionnement.

En France, Google détient la première place en matière de moteur de recherche. Comme la plupart des internautes ne regardent pas au-delà de la troisième page du résultat de recherche, chacun cherche à se mettre à la première page. Pour ce faire, il faut optimiser le positionnement à partir du SEO. Le SEO, ou Search Engin Optimization, est une technique montrant les différentes étapes à suivre pour que le site obtienne la meilleure place dans un moteur de recherche.

De nombreuses techniques, même des techniques frauduleuses, existent pour mieux placer le site dans Google. Toutefois, toutes formes de triche sont sanctionnées par la pénalisation de ces sites. Le moteur de recherche prévient également ces types de problème en modifiant régulièrement l’algorithme de classement. Une astuce pour optimiser le positionnement est la précision voire insistance sur la situation géographique du site. Les principaux facteurs qui déterminent le classement d’un site dans un moteur de recherche sont l’optimisation du contenu du site et le backlinking.

L’optimisation du contenu est surtout caractérisée par la vérification de la densité des mots-clefs. Le banklinking, consiste à étudier le nombre de liens qui pointe vers le site de votre entreprise. L’analyse de ces liens par le moteur de recherche peut améliorer le classement d’un site. L’application du référencement internet et le SOE permettent au site de l’entreprise de se démarquer de ses concurrents. Une technique qui favorise à la fois la communication internet et le marketing de l’entreprise et qui permet d’acquérir une large clientèle.