e-reputation

C’est quoi l’e-réputation ?L’e-reputation est le terme utilisé pour définir la réputation d’une personne, d’une entreprise, d’une marque, d’un produit, d’un service, d’un site ou même d’un parti politique sur Internet vis-à-vis des internautes.
L’e-reputation englobe ainsi tout ce qui se dit concernant une personne ou une marque sur les sites, les blogs, les réseaux sociaux ou par courrier électronique.
Les enjeux de l’e-reputation :
À l’heure des réseaux sociaux et de la prolifération de l’utilisation de l’Internet, la communication devient de plus en plus rapide. La maîtrise de l’e-réputation est ainsi devenue une vraie obligation. En effet, redorer ou ternir l’image d’une personne ou d’une entreprise peut se faire en seulement quelques clics sur Internet.
Force est de constater que le Web rend les informations encore plus accessibles que naguère. De plus, il constitue le plus vaste fonds d’archives au monde. Une information aussi petite soit-elle peut toujours être trouvée facilement grâce aux moteurs de recherche.
Aujourd’hui, les recruteurs utilisent Internet pour regarder le profil d’un candidat. Les consommateurs vérifient la réputation d’une marque avant d’acheter.
Il ne faut pas oublier qu’Internet permet plus facilement de nuire à la réputation d’une entreprise. Un client mécontent peut facilement fonder un groupe de consommateurs mécontents.
La réussite ou l’échec de la marque dépend ainsi de la gestion de son image sur le Web.Comment travailler son e-reputation ?
Une e-reputation mieux contrôlée ne se limite pas à la veille médiatique. Elle fait également appel à d’autres astuces pour anticiper et limiter les dégâts qui peuvent survenir suite à une information. Pour bien gérer sa réputation en ligne, il est ainsi conseillé de faire sa propre communication Internet. Cela évite que ce soient les autres qui envoient ou publient des informations vous concernant.
Pour une entreprise, il est primordial d’être présente sur Internet.
C’est la condition sine qua non pour mieux se positionner. Ainsi, la plupart des entreprises fait appel à l’optimisation pour les moteurs de recherche (ou Search engine optimization : SEO) pour favoriser leur positionnement dans les résultats obtenus suite à une recherche lancée sur un moteur de recherche.
Le référencement Internet se fait de la même façon.
L’optimisation pour les moteurs de recherche (ou Search engine optimization : SEO) consiste à apporter un maximum d’informations sur le contenu d’une page afin que les robots d’indexation des moteurs de recherche puissent trouver le plus de mots-clés pour mieux positionner la page après une recherche.
Le SEO permet ainsi de rendre un site visible de façon pérenne et de gagner la notoriété auprès des internautes.
Le référencement Internet consiste plus particulièrement à faire un lien d’une page vers une ressource.
Aujourd’hui, il se fait à l’aide des mots-clés indexés aux moteurs et annuaires de recherche pour tenter d’améliorer le positionnement d’un site dans leurs pages de résultats. Ainsi, le propriétaire du site gère sa réputation en faisant lui-même sa communication Internet. Un bon référencement Internet permet aux internautes d’accéder facilement à un site.
ereputation audit

ereputation audit

Le référencement Internet se fait de deux manières complémentaires : le référencement naturel (ou organique, les mots-clés se trouvent dans le contenu) et le référencement payant (ou liens sponsorisés sous forme de publicités).

Le SEO et le référencement Internet permettent de mieux gérer l’image d’une personne ou d’une entreprise sur Internet.

e-reputation

e-reputation