externalisation

Les entreprises sont de plus en plus attirées par l’externalisation. Une ou toutes parties des activités de l’entreprise sont confiées à des prestataires étrangers. Quelque soit la forme, le niveau, ou la catégorie des activités externalisées, l’essentiel c’est que le système permette à la société de fonctionner efficacement.

Il faut préciser que, plus de 60% des entreprises pratiquent cette méthode. Nombreuses sont les circonstances qui peuvent être à l’origine du recours à ce dernier. Mais selon les enquêteurs, la raison principale est la crise économique. A part cela, certaines entreprises optent pour cette nouvelle approche en vue de mettre en œuvre les stratégies prédéfinies par les dirigeants. Ces stratégies consistent, en général, à séparer les activités stratégiques et non-stratégiques de l’entreprise. A noter que c’est cette dernière tâche qui sera attribuée aux prestataires étrangers.

A l’heure actuelle, presque toutes les activités de tous les secteurs professionnels peuvent-être externalisées. Les prestataires disposent de plusieurs équipes composées de nombreux agents très compétents pour satisfaire la demande des clients. Si nous prenons l’exemple du secteur informatique, les services sont de diverses natures. D’une part, l’externalisation de processus internet-web. Il concerne le  traitement des données web et des données internet. La gestion des sites internet par la modération ou encore l’animation des forums en fait également partie. Enfin, il y a la création et le référencement des sites internet. Et d’autre part, il y a l’externalisation des traitements et saisie de données. Celle-ci peut comprendre la recherche, la saisie, la collecte d’information…

Le tourisme aussi peut bénéficier de l’externalisation. En  ce moment, ce secteur est en plein développement. L’évolution constante de la nouvelle technologie favorise la démarche. Nombreuses activités peuvent être confiées aux prestataires, telles que les réservations, la  commandes et toute autre information y afférente. En fonction du choix de l’entreprise, l’externalisation peut s’étendre sur d’autres activités plus stratégique tel que la gestion de portefeuille des clients ou la gestion de programme de fidélité.

Il faut remarquer que pour tout ce qui concerne les aspects techniques, les sociétés ont tendances à transférer la compétence au prestataire. C’est le cas de l’assistance commerciale et l’assistance technique. La « réclamation » aussi fait partie des activités externalisées. Les agents qui travaillent pour ces agences sont des personnes qui ont des compétence dans le domaine du tourisme. La maîtrise parfaite deux langues étrangères, au minimum, est une exigence particulière du secteur.

Certes, le système d’externalisation est très avantageux pour l’entreprise qui le pratique. Toutefois, avant de décider d’entrer dans le processus, il faut mettre en œuvre des programmes qui ont fait l’objet d’étude préalable. Les prestataires doivent être des personnes compétentes afin de garantir la qualité de service. Nous pouvons constater que l’exécution de la prestation requiert une maîtrise de l’activité qui fait l’objet d’externalisation. L’aboutissement du processus repose donc en grande partie sur le choix des prestataires. Ainsi, il faut prendre le temps de réfléchir avant de choisir celui qui peut accomplir dans les normes la mission.