Nous terminons notre partie sur les mots-clés par la présentation d’un outil incontournable pour mener à bien votre tâche.

Google propose pour la gestion des campagnes Adwords un outil de suggestion de mots- clés. Ce générateur de mots-clés est gratuit et peut être utilisé en dehors d’une campagne Adwords pour votre référencement. Il est accessible à l’adresse suivante : https://adwords.google.fr/select/KeywordToolExternal.

L’intérêt de cet outil est qu’il vous propose des données chiffrées précises et précieuses pour déterminer les mots-clés sur lesquels vous positionner. Vous y trouverez notamment :

-des listes de mots-clés suggérés proches des vôtres,

-des listes de mots-clés suggérés à partir de vos pages web,

-des chiffres sur la concurrence,

-des chiffres sur les volumes de recherche des internautes.

 

Suggestion de mots-clés à partir d’un ou plusieurs mots-clés

Pour vous en servir, renseignez un ou plusieurs (un par ligne) mots-clés, élargissez éventuellement la suggestion aux synonymes en cochant la case Utiliser des synonymes, renseignez le captcha, puis cliquez sur Trouvez des idées de mots-clés.

L’outil vous affichera alors un tableau présentant les mots-clés susceptibles de vous intéresser. Vous trouverez notamment comme information pour chaque mot-clé : la concurrence entre annonceurs, le volume de recherche locale et saisonnière, et le volume de recherche mensuel global.

Il est possible de trier ces informations par colonne et de les exporter vers une feuille Excel.

 

Suggestion de mots-clés à partir d’une page web

Pour vous en servir, renseignez une page de votre site web, élargissez éventuellement la suggestion aux pages proches en cochant la case Inclure d’autres pages de mon site auxquelles cette URL permet d’accéder, renseignez le captcha, puis cliquez sur Trouvez des idées de mots-clés.

Vous y trouverez alors les mêmes informations et possibilités que pour la suggestion à partir des mots-clés. Les mots-clés suggérés seront regroupés autour des expressions les plus fréquentes de votre page web et les plus précises : expressions composées de trois mots, puis de deux mots et enfin d’un seul mot. Ceci confirme la nécessité de cibler précisément vos mots-clés (expressions longues plutôt que courtes) en rapport avec le contenu de vos pages web.