L’offre d’emploi donne en effet certaines informations qu’il est nécessaire de compléter, afin de savoir si vous correspondez au profil ou pas. L’astuce est de savoir démasquer derrière l’annonce le poste qui vous convient.

 Une annonce décrit un profil idéal mais, et a priori en ce qui concerne les jeunes diplômés, l’entreprise recherche un potentiel plutôt qu’un candidat immédiatement opérationnel sur un poste. La forme concise de la petite annonce en fait une communication qui va à l’essentiel : les recruteurs supposent que vous êtes à même de compléter l’information en recherchant des informations supplémentaires sur l’entreprise, son secteur d’activité, la fonction proposée et son contenu générique…

Avant de se jeter tête baissée sur toutes les offres susceptibles de coller à son profil, il faut prendre le temps de bien lire ces annonces. Et de se faire une première impression. En effet, la mise en page, l’illustration, le ton utilisé et la rédaction de l’annonce vous donneront une première idée de la culture de l’entreprise.

Pour comprendre une annonce, il faut tout d’abord prêter attention au vocabulaire utilisé. Certains mots, certaines expressions spécifiques peuvent vous permettre de repérer les annonces qui concernent les jeunes diplômés. Par exemple : « jeune diplômé », « débutant » ou « junior ».

Le vocabulaire est très important. Les termes « requis » « obligatoire » ou encore « serait un plus » ne sont pas employés par hasard ». Autre indice : regardez le salaire mentionné et vérifiez s’il correspond à celui d’un débutant.

Pour décrypter le poste décrit dans l’annonce, la comparaison d’annonces similaires vous aidera à mieux le cerner. Les questions à vous poser alors porteront sur les missions, les objectifs qu’on peut y rattacher, les activités dont elles sont constituées et les compétences (savoirs, savoir-faire, savoir être) qu’elles supposent. C’est une fois que vous aurez bien compris la réalité du poste que vous pourrez, éventuellement, mettre en avant des qualités de substitutions.

Il est admis qu’on peut répondre à une annonce dès lors que l’on répond à 70% des critères requis.