La création site Web demande un minimum de temps de réflexion et de préparation. Elle suit un processus impliquant quelques étapes simples ou compliquées selon ce qu’on veut créer. Un site Web peut être composé d’une simple page au format HTML ou de plusieurs pages avec des animations, des services programmés en Java, PHP ou autres langages. Un site web peut également contenir des formulaires nécessitant un traitement en JavaScript, ou AJAX. Il est conseillé d’opter pour les langages les plus utilisés et les plus flexibles.

Quelles sont les étapes à suivre pour la création site Web ?

Les étapes à suivre pour la création site Web dépendent surtout du type de site à créer, du contexte et des moyens de réalisation disponibles pour la création. Chaque étape demande souvent des compétences spécifiques comme l’ergonomie, l’architecture de l’information, le référencement Internet, la communication Internet etc.

La première étape consiste à étudier le projet : réfléchir sur l’objectif du site, sa cible, sa rentabilité, les moyens financiers à engager, sur le mode de communication Internet à adopter, sur le référencement Internet souhaité, sur le contenu (le message à faire passer, le nombre de pages, les services disponibles, les principes de navigation), sur l’autonomie ou la capacité souhaitée et enfin sur le type de moyens pour faire le référencement Internet et la mise à jour.

L’étape suivante est la mise en œuvre. Elle commence par le dépôt d’un nom de domaine, le choix d’un hébergeur et l’installation d’un système de gestion de contenus ou d’un éditeur de site Web ou de texte. Le nom de domaine doit être composé d’au moins un label.

Vient ensuite la conception proprement dite du site, l’établissement d’une structure de pages HTML ou XHTML, la définition de l’arborescence, la mise au point et puis la mise en place de la charte graphique et de la charte éditoriale.

Une fois toutes ces étapes faites, la mise en ligne du site peut commencer. Pour un meilleur positionnement, il est primordial de faire connaître le site via un référencement Internet ou par SEO.

Comment bien gérer son site web ?

Un site web constitue un vrai support de communication Internet. Un suivi régulier du site permet de mieux se positionner sur Internet. Un bon suivi consiste à rajouter de nouveaux contenus, d’y apporter des corrections ou encore améliorer la qualité du contenu.

Les stratégies de référencement Internet doivent être au point dès la conception du site. Il faut savoir qu’on peut choisir entre plusieurs référencements Internet dont le référencement gratuit, le référencement naturel ou organique, le référencement payant, le référencement garanti et le référencement manuel et beaucoup d’autres.

Pour le référencement, il serait mieux d’opter pour les techniques « white hat » qui consistent à optimiser les pages en publiant un contenu de très bonne qualité et en utilisant des mots-clés pertinents. Pour une meilleure visibilité, les mots-clés pour l’optimisation sur les moteurs de recherche ou SEO doivent toucher le plus grand nombre de visiteurs cibles. Ces mots-clés doivent être sélectionnés de façon à faciliter l’indexation de la page. La qualité du contenu doit être en parfaite adéquation avec les chartes des moteurs de recherche.