Notes prises par Ainatia Andrianinarivo

 

  • Qu’entend-on par « référencement » ?

Le référencement est le travail à faire pour permettre un site à se positionner en première page d’un moteur de recherche tel que Google, Yahoo, Bing ou autre et afin que ce site obtienne plusieurs visiteurs. Ainsi, ces visiteurs deviendront des clients.

  • Quelles tâches vous attendent afin d’atteindre ce but ?

Pour positionner un site en première page,

_ Il faut utiliser des mots clés. En effet, il existe deux sortes de mots clés :

Les mots clés concurrentiels qui sont des mots clés très utilisés par les autres sites (par ex : Madagascar voyage,…) et les mots clés à longue traîne (peu utilisés, comme voyager à Madagascar,…)

_ Il faut aussi faire des échanges entre sites de même thème que le vôtre.

En effet, il y a quatre types d’échanges :

*échange de liens : vous devez contactez un site et leur proposer de faire apparaître un URL doté d’un encrage (que Google nomme aussi mot clé) et d’une description de cet encrage.

*échange d’articles : vous avez pour tâche de rédiger des articles et les publier dans un site web

*soumission annuaire : c’est un site qu’on peut insérer un lien. Ce qui le différencie des autres c’est qu’il a des catégories.

*CP ou communiqué de presse : en fait il est sous forme de blog mais on ne demande pas l’autorisation pour insérer l’article mais il faut juste s’intégrer en s’inscrivant. Ensuite, soit votre article posté sera publié automatiquement, soit attendre la validation si cela est bien conforme aux critères du site.

***** Quelle méthode est plus pratique et efficace ?

1_positinnez-vous sur les mots clés ayant peu de concurrence :

D’abord, prenez notes de tous les mots clés identiques à votre thème, faites-en une liste. Ensuite, veuillez vérifier le nombre de résultat de recherche pour chacun de ces mots clés et enfin, identifiez les mots clés peu trafiqués et ayant moins de concurrence. Vous verrez, vous aurez 400 visiteurs par jours si vous référencez 20 mots clés avec 20 visiteurs.

2_intégrez-vous au sein des sites déjà bien positionnés :

Pour s’y faire, commentez des articles de blogs bien positionnés et ayant nombreux visiteurs, et participez aux discussions ouvertes sur les forums. Alors, voici les démarches à suivre : listez les mots clés à forte concurrence, prenez les 3 premiers résultats de recherche et puis cherchez les articles de blogs et les discussions sur des forums.

3_ malgré le faite que vous vous concurrenciez avec les autres sites, il vaut mieux vous alliez avec eux :

Faites part de vos activités avec des blogueurs parmi les propositions que vous avez reçu ; publiez-en dans les réseaux sociaux et c’est tout !

*****recherchez-vous une méthode plus avancé mais peu connu ?

1_tapez votre mot clés sur le moteur de recherche (par ex : Google), il y aura plusieurs résultats classés de 1 à 10. Maintenant, contactez les sites web à partir de la dernières page car ils sont plus ouvert à vous procurer des liens. Tandis que les sites de la première ou deuxième page sont probablement des sites d’entreprise qui requièrent nombreuses critères et donc difficile à contacter.

2_ soyez originel ! Essayez de créer des bons articles d’au moins 2000 mots, intitulés largement et surtout récents.

3_postez une vidéo résumant votre article afin d’augmenter le nombre de visiteurs le temps qu’ils visualisent cette vidéo. Cette dernière est en effet une manière facile d’augmenter le taux de conversion d’une page. Si elle est de bonne qualité, elle augmentera le taux de conversion de 40 pourcents en moyennes tandis que la moyenne des conversions supplémentaires serait de 7 pourcent, non négligeable.

Comment savoir si la vidéo est bonne ou pas ?

Optimisez les scénarios de la vidéo de sorte qu’elle soit de bonne qualité. D’abord, commencez par présenter l’entreprise et ses produits, expliquez les savoirs faire et les compétences de votre société lesquels le rend meilleur que les autres, et enfin, sachiez rassurez vos clients en ajoutant des témoignages ou autres sur la qualité de vos produits.

  • Que fait-on réellement ? A-t-on besoin d’une étude de programmation ? De l’infographie ? Sinon, une bonne compétence rédactionnelle ?

En principe, le référencement touche surtout les matières commerciales donc vous auriez tâche à poster et à publier des articles incitant les gens à faire part. Donc, il faut que vous ayez une bonne compétence en rédaction, que vous ayez une connaissance des codages HTML et la position d’une page et enfin, connaître la stratégie des concurrents.

  • Dans combien de temps votre site sera-t-il réellement en première page ?

Il ne faudrait surtout pas se précipiter pour mettre votre site en première page. Contacter les sites de même thématique que le vôtre met du temps. Pourtant, pour atteindre l’objectif, il vous fau contacter 50 sites par jours. Sinon, hors la limite, Google le qualifie de référencement artificiel qui vous pénalisera. Supposons qu’il vous faudra attendre 6 mois pour atteindre le but. Non seulement à cause de la lenteur de la réponse des sites lesquels vous avez contactez mais aussi vos travail à faire puisqu’il sera bien évident de mettre souvent à jour votre site.

 

Quels sont vos commentaires concernant ;

Compte rendu du barcamp SEO du 13/9/2014 au Welcome à Madagascar concernant : Le référencement

 

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.