Ecrire pour le web n’est pas la même chose que sur un support papier. Comment écrire pour le référencement ? Quelles sont les règles à appliquer pour rédiger un texte du point de vue référencement ? Existe-t-il des meilleures techniques de référencement éditorial ?

Première chose à retenir pour le référencement: écrire pour les humains (utilisation des styles de phrases qui accrochent directement l’attention du visiteur).  N’oubliez pas que vous écrivez également pour les moteurs de recherche  (optimiser votre article au second plan en référencement). Le mieux est d’écrire de façon naturelle autant que possible. Vous disposez de 30 secondes pour convaincre un lecteur sur l’intérêt de votre article. Il est donc essentiel de bien s’appliquer sur le premier paragraphe. Ce dernier servira d’accroche en début de l’article. Deuxième astuce pour écrir en référencement, le lecteur ne lit jamais de façon linéaire. Sur le web, la lecture en diagonale est un comportement habituel. L’internaute parcourt votre site comme il le veut et non pas comme dans un livre en allant de page en page. Ainsi, pensez toujours à l’objectif principal : capter l’attention du lecteur sur chaque page de votre site.

   Enfin, adoptez un style personnel afin que l’article soit plus spécifique. Faites un trait vertical sur une feuille de papier. Dans la première colonne, écrivez les intérêts de votre idée générale. Inscrivez les fonctionnements dans la deuxième. Avec ces deux colonnes, notez ensuite toutes les idées qui vous passent par la tête. Triez ensuite ces deux listes par ordre de priorité. Introduisez votre article avec une ou deux phrases sur l’idée principale. Terminez par les descriptions de chaque point en allant du plus important au moins important.