MBA diplome et chapeau BOITE2.com

L’acronyme SEO désigne le terme anglais Search Engine Optimization, qui pourrait se traduire en français par Optimisation pour les moteurs de recherche. L’omniprésence des moteurs de recherche dans la recherche d’information et l’accès à celles-ci a eu comme conséquence une optimisation de plus en plus poussée des pages internet.
Depuis quelques années, cette évolution a fait naître un nouveau métier dans le monde de l’internet: le référenceur. Son rôle est d’optimiser la page internet et tout ce qui permet d’améliorer son référencement afin que les moteurs de recherche puissent plus facilement l’indexer et lui permettre d’obtenir un bon classement dans le nombre de requêtes.
Depuis maintenant plus de deux ans, des certifications sont mises en place en France afin de réglementer un peu cette profession et d’avoir une standartisation des exigences auxquelles peuvent s’attendre les clients des référenceurs.

Depuis 2010, l’association SEO camp a mis en place un processus de certification: il s’agit d’un examen qui dure une demie journée pendant laquelle les candidats doivent répondre sous forme de QCM a une partie théorique puis une partie pratique qui consiste en une analyse SEO d’un site internet.

Ces deux parties sont réalisées sous la surveillance de membre de l’association et sans acces à l’internet. Des sessions sont organisées régulièrement en France et même parfois à l’étranger dans des pays francophones. Des tests en ligne permettent de se preparer à l’examen (en particulier pour la partie QCM).

Certaines de ces sessions sont organisées en partenariat avec des universités françaises qui proposent des diplômes des métiers de l’internet ou du multimédia.