L’externalisation est un nouveau système mis en place dans le cadre du travail à distance. Elle s’inscrit dans la logique de la délocalisation. Le but est d’engager des prestataires externes pour réaliser certaines tâches. La durée du contrat est souvent à long terme. Elle est en fonction de la mission confiée aux prestataire outsourcing. Ainsi, différentes sociétés de grandes envergures n’hésitent pas à employer des prestataires externes pour effectuer des rédactions de contenues, des saisies kilométriques, des créations de site, de la comptabilité… La démocratisation de l’internet favorise le développement de ce secteur. La technologie de communication facilite les contacts entre les clients et les prestataires se trouvant d’un bout à l’autre du monde. De ce point de vue, on peut affirmer que l’externalisation est une autre forme de sous-traitance. Pour de nombreuses raisons, beaucoup de sociétés n’hésitent pas à se lancer dans cette aventure. Toutefois, il est important de bien peser les pour et les contre d’une telle décision. Il ne faut pas oublier qu’elle aura des répercussions sur le positionnement site web.

 

Les avantages de l’externalisation

Les employeurs ainsi que les prestataires trouvent leur compte avec ce système de travail. Pour les premiers concernés, la délocalisation génère un très grand profit basé sur le faible coût de la main-d’œuvre. En plus, il n’est pas nécessaire de délocaliser l’entreprise vers les pays en voie de développement. Il suffit juste de créer des contacts via internet et de désigner un responsable local pour gérer la production et les ressources humaines. Celui-ci a pour mission de veiller au bon déroulement des travaux à effectuer et de surveiller les prestataires. C’est également un moyen efficace d’augmenter la productivité d’une société.c’est qui est le cas dans le domaine du traitements de données. Pour les prestataires, ce types de contrat est très nombreux. Ils n’ont que l’embarras du choix et peuvent décrocher des Contrat à Durée Indéterminée. En plus, le salaire qu’ils perçoivent se trouve au dessus de la moyenne locale.

Les risques du principe d’externalisation sur le positionnement web

En général, le recrutement des prestataires est très sélectif. En effet, les sociétés recherchent des personnes capables de fournir des travaux de haute qualité. Elles voudront collaborer avec des prestataires ayant une réputation d’envergure internationale. Cependant elles n’ont pas beaucoup de choix car il y a toujours un risque de non-performance ou de sous-performance. Cette défaillance peut être mesurée au niveau du respect des conditions comme la qualité et le deadline de la commande. Ce qui ne correspond pas exactement aux besoins spécifiés du client. Il est également possible qu’un lien de dépendance s’installe entre les deux parties. Tout simplement parce que l’entreprise a peur de ne plus trouver un autre prestataire dans les plus brefs délais. En outre, il est fort probable que l’externalisation entraîne une perte de savoir-faire et une fuite d’information. Il y a par exemple des dossiers confidentiels qui vont être transmis d’une personne à une autre. Cette possibilité s’explique par le fait que certains sous-traitants engagent d’autres personnes pour faire le travail à leur place.