Mettre un produit dans la meilleure place d’une page web est l’étape ultime du travail d’un référenceur. Mais avant d’arriver à ce stade, la maîtrise du fonctionnement de l’internet  est un passage obligatoire.

Familier avec internet

Pour apprendre le métier, il faut comprendre toutes les procédures du fonctionnement d’internet. Actuellement, c’est le seule moyen . Comment fait-on pour parler du sujet d’un référencement ? Où mettre la référence et pourquoi le travail d’un référenceur arrive à la une des recherches effectuées par un internaute ? Quel engrenage doit suivre un référenceur pour intégrer des informations dans le système ? Sans oublier le rôle incontournable joué par le moteur de recherche, les réponses à toutes ces questions éclaircissent les chemins qu’un un apprenti doit parcourir. Le référencement est  présenté sous forme d’un texte ou de rédaction. La qualité de cette étape du processus est repérée par le moteur de recherche pour être propulsé dans les meilleures places.

La dimension commerciale et marketing du métier

Les référenceurs professionnels doivent appliquer une démarche pour pouvoir répondre aux grandes exigences des clients. Être vu par des millions d’internautes est l’objectif du travail. Il est facile d’y arriver en procédant par le référencement payant. Mais le référencement naturel ou gratuit dépend de la qualité du référencement. Un mot ou un groupe de mots utilisés avec beaucoup de dextérité font toujours la différence après des grands moteurs de recherche comme Google. Le référenceur se trouve dans l’obligation de de suivre l’évolution du langage internet pour satisfaire l’exigence commerciale et marketing des clients.